- Article publié sur MaXoE.com -


Riot Games annonce l’Open Tour, un nouveau championnat League of Legends pour la France



Il y a tout juste un an, Riot Games ouvrait son bureau français, avec la promesse d’un développement local visant à offrir à la communauté de fans et aux amateurs d’e-sport un spectacle et une expérience toujours plus qualitatifs.

Et cette ambition s’est concrétisée dès septembre dernier, avec la finale européenne des LCS, le plus gros évènement e-sport jamais organisé en France, qui a réuni près de 19 000 spectateurs sur les deux jours d’affrontements à l’AccorHotels Arena. Aujourd’hui, Riot Games entend bien confirmer sa présence en France avec un nouveau format de championnat entièrement dédié à la communauté.

Quelques semaines après l’annonce de la compétition paneuropéenne et de la refonte des LCS, Riot Games dévoile aujourd’hui l’Open Tour France : un nouveau championnat national conçu par son bureau français. S’inscrivant dans les ambitions de l’éditeur de s’investir localement et de développer un écosystème ouvert à tous, le format novateur de l’Open Tour succède donc au Challenge France et ainsi permet de couronner la meilleure équipe française en 2018.

Unique circuit structuré et professionnalisant en France, l’Open Tour témoigne de la volonté de Riot Games de développer un véritable chemin aspirationnel pour les joueurs et d’aider l’e-sport à devenir une discipline sportive pérenne à part entière.

Fidèle à son nom, l’Open Tour est un circuit méritocratique ouvert à tous les joueurs de rang platine 5 ou plus, composé de 7 étapes sélectionnées par Riot Games. Pensé pour les joueurs, il permet ainsi de leur offrir un format de compétition régulier et une expérience unique, le tout s’inscrivant dans un écosystème local déjà existant grâce aux LAN françaises qui contribuent depuis plusieurs années au succès du jeu. Lyon e-Sport (Lyon), Gamers Assembly (Poitiers), Dreamhack (Tours), et ESL Montpellier (Montpellier) seront ainsi les 4 premières étapes de ce tour de France, rythmant la compétition et offrant une opportunité unique pour les nouveaux talents de se faire remarquer.

Véritable tremplin, l’Open Tour permet également aux 2 meilleures équipes du circuit d’accéder, deux fois par an, à une nouvelle future compétition paneuropéenne, que Riot Games détaillera prochainement ; et qui opérera en parallèle des LCS. En effet les joueurs pourront marquer des points en fonction de leur classement à la fin de chacune des étapes. Et afin que tous les joueurs bénéficient des mêmes chances, les coûts de déplacement des 8 meilleures équipes lors de chacun des tournois qualificatifs seront pris en charge par Riot Games.

« Il nous semblait primordial de construire un circuit mettant en lumière nos talents nationaux, qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels, tout en nous associant à des événements e-sport de renoms, » explique Damien Ricci, Head of Esports chez Riot Games France. « Nous travaillons sur ce projet, assez similaire à celui de l’ATP dans le tennis, depuis plusieurs mois, en plaçant continuellement le joueur au cœur de la compétition. C’est un circuit méritocratique, où tout le monde a sa chance ! »

Le programme de l’Open Tour

Lyon e-Sport – du 16 au 18 février 2018
Gamers Assembly – du 31 mars au 2 avril 2018
Dreamhack Tours – du 19 au 21 mai 2018
ESL Montpellier – les 02 et 03 juin 2018

Les autres dates et lieux de l’Open Tour seront annoncés prochainement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’événement.