- Article publié sur MaXoE.com -


Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : toujours aussi bon



ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-haut

 

ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-jaqAvant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu d’Histoire. L’histoire d’une génération qui a vu débarquer cet animé au début des années 2000. Nous sortions d’une période assez riche en animation japonaise grâce au travail de Dorothée (il faut bien le dire) mais là on arrivait à un autre niveau. Uniquement disponible en OAV, on en parlait comme du Saint Graal, la Rolls Royce du genre. C’est le dessin animé qu’il fallait voir ! 

Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que j’ai vu débarquer ce coffret, contenant deux bluray et un magnifique livret. Parlons de celui-ci justement. Presque 200 pages consacrées à la série. On y replace le contexte des Chroniques, sympa. Il contient aussi de nombreuses illustrations, un guide des épisodes et des interviews. Parfait !

Elfes et nains …

Passons maintenant aux choses sérieuses. Le fond, c’est tout simplement un monde à la Tolkien. On y retrouve donc tous les repères de l’Heroic Fantasy. L’histoire tient au départ sur un timbre poste : un groupe hétéroclite (elfe, humain, nain, …) part en vadrouille pour contrecarrer les plans de la sorcière Karla et par Vagnard qui veut ressusciter une déesse du mal. Dit comme cela, on pourrait y voir pas mal de manichéisme mais détrompez-vous. Au cours des treize épisodes, vous verrez que le bien et le mal s’équilibrent en permanence et les nombreux personnages apportent finesse et ambiguité. On plonge dans l’histoire sans jamais décrocher, avides que nous sommes d’en connaître le dénouement. 

ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-1

Du grain …

Graphiquement, on doit bien l’avouer, le temps est passé par là. Les anime plus récents sont un cran au dessus. Oui mais techniquement seulement. Les chroniques sont livrées en 4/3, ça, on n’a plus l’habitude. Une fois encore, il s’agit d’un aspect technique et tout cela n’a pas d’importance car c’est l’artistique qui doit nous intéresser. Et là le travail est de très grande qualité. Les visages sont très détaillés, parfaitement lisibles, avec leurs émotions, leurs frustrations. Les animations y sont pour beaucoup d’ailleurs. C’est du grand art ! Tout cela est servi par un encrage de toute beauté, encrage qui joue sur les contrastes avec une aisance rare. Les images ont bien sûr subi un lifting pour le passage sur bluray. Le travail est fin, respectueux de l’oeuvre originale. Merci ! 

La bande originale n’a pas pris une ride. Nos amis japonais sont décidément doués en la matière. Les cordes des violons ou des pianos ne vous laisseront pas indifférent, c’est sûr. 

On le droit à deux bluray avec la version originale et le doublage français. En bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent à part des croquis originaux mais les puristes apprécieront ! 

Bon, on doit tout vous dire, on a adoré, c’est un cadeau magnifique même s’il est un peu cher peut-être (entre 70 et 80 euros). Mais la qualité est au rendez-vous, on tient dans les mains une référence du Manga. Et ça, ça n’a pas de prix.