- Article publié sur MaXoE.com -


L’attaque des Titans : La dernière attaque – Une conclusion épique ?



Salut à tous, c’est un grand moment pour les fans de seinen avec la sortie au cinéma du film L’Attaque des Titans : La Dernière Attaque ! Ce film nous permet de revoir, avec un montage modifié et sur grand écran, la fin de cette œuvre qui a su faire couler beaucoup d’encre au cours de cette décennie.

Pour célébrer le premier anniversaire de la fin de l’anime, le film L’Attaque des Titans : La Dernière Attaque a été diffusé en France les 1er et 2 mars 2025. Du côté de MaXoE, nous avons eu la chance de pouvoir le regarder. Alors, est-ce une conclusion épique ou simplement une façon de surfer une dernière fois sur la hype de l’œuvre ? Réponse dans cet article ! Et si vous voulez en savoir plus sur cette œuvre, n’hésiter pas à allez lire notre Lundi Manga qui lui est consacré.

Un film Parfait pour conclure une œuvre grandiose ! 

Titre : L’Attaque des Titans : La Dernière Attaque

Réalisé par : Yuichiro Hayashi

Histoire original : Hajime Isayama

Durée : 145 mins 

Studio d’animation : MAPPA

Distributeur: Crunchyroll and Sony Pictures Entertainment

Genre: Dark Fantasy

Date de sortie : 1 et 2 mars 2025

Synopsis officiel : 

L’attaque des Titans : La dernière attaque réunit les deux derniers épisodes de la série animée très acclamée dans une expérience théâtrale offrant la finale épique dans un film omnibus de taille colossale.

L’humanité vivait tranquillement derrière des murs massifs construits pour se protéger de la menace des créatures monstrueuses appelées Titans. Leur siècle de paix a été brisé par une attaque sur leur ville qui a laissé un jeune enfant, Eren Jaeger, sans mère et jurant de se venger des Titans.

Des années après avoir rejoint le Bataillon d’exploration, Eren se retrouve face à un ennemi mortel et acquiert finalement une capacité spéciale qui dévoile une nouvelle vérité sur le monde qu’il connaît…

Après avoir franchi les murs et s’être séparé de ses camarades, Eren se trouve inspiré par cette nouvelle vérité et prépare le « Grand Terrassement », un plan terrifiant visant à éradiquer toute forme de vie dans le monde. Avec le destin du monde en jeu, une équipe disparate d’anciens camarades et ennemis d’Eren s’efforce d’arrêter sa mission mortelle. La seule question est : peuvent-ils l’arrêter ?

Notre avis chez MaXoE (Contient quelques spoilS) 

Le film nous permet de nous replonger une dernière fois dans l’incroyable univers de L’Attaque des Titans avec un condensé des derniers épisodes et quelques scènes bonus. C’est un incontournable pour tous les fans de SNK !

Hange Zoe et son amour pour les titans !

Pendant presque 2h25, nous suivons la fin des aventures de nos protagonistes et, surtout, le moment décisif de l’histoire face à leur ancien camarade, Eren, alors que le Grand Terrassement est encore en marche. Les scènes d’action comme celles d’émotion fonctionnent toujours aussi bien. On retrouve les OST iconiques composées par Hiroyuki Sawano et Kohta Yamamoto pour se replonger une dernière fois dans ce monde où la mort et le chaos sont omniprésents.

Il y a également une scène post-générique, issue d’un chapitre bonus de l’auteur. Bien que cette scène n’ajoute rien à l’histoire, elle fait écho aux critiques reçues lors de la sortie du dernier chapitre de l’œuvre.

En effet, nous voyons nos trois principaux protagonistes – Eren, Armin et Mikasa – dans une époque moderne à la fin de leur séance de cinéma, où ils regardent justement ce film-ci . S’ensuit une discussion entre Armin et Mikasa sur la fin de l’histoire, où chacun émet un avis différent. L’un n’apprécie que très peu le final, tandis que l’autre le trouve cohérent et l’apprécie. Ils se tournent alors vers Eren pour qu’il tranche, mais celui-ci leur dit que peu importe son avis, ce qu’il retiendra, ce sont tous les moments qu’ils auront passés ensemble à découvrir cette œuvre. Et c’est pour moi le meilleur message de fin possible ! Car si c’est normal qu’une fin puisse faire débat, il ne faut pas pour autant dénigrer le travail derrière, surtout quand on a apprécié la majeure partie de ce que l’on a lu ou regardé.

Réalisation : Yuichiro Hayashi – Crunchyroll/Sony Picture Entertainment –  1 et 2 Mars 2025 – 145 mins