- Article publié sur MaXoE.com -


Lundi Manga : Takopi’s Original Sin de Taizan 5 (Pika)



Salut à tous, on se retrouve pour un nouveau Lundi Manga et aujourd’hui il faudra avoir le cœur solide car je vous propose une œuvre exceptionnelle mais dont vous ne ressortirez pas indemne. C’est parti pour Takopi’s Original Sin !


Takopi’s Original Sin (Le péché originel de Takopi)

Auteur : Taizan 5

Dessinateur : Taizan 5

Genre : Drame Horrifique – Tranche de vie – Tragique – Science-Fiction

Éditeur (France) : Pika

Nombre de Tomes : 2

Série animée : 1 saison de 6 épisodes

Studio d’animation : Enishiya

Plateforme de streaming : Crunchyroll

Appréciation :'


De quoi que ça parle ?

Takopi est un Happylien, un extraterrestre venu de la planète Happy chargé de répandre le bonheur. Un jour, son vaisseau s’écrase sur Terre, le laissant seul et sans ressources, contraint de fuir les autorités. C’est alors qu’il fait la rencontre de Shizuka, une fillette de 9 ans harcelée par ses camarades de classe. Touché par sa gentillesse d’avoir partagé son petit déjeuner avec lui, Takopi décide de tout faire pour la rendre heureuse et lui redonner le sourire. Mais il va rapidement découvrir que la vie de Shizuka est bien plus sombre qu’il ne l’imaginait…

Pourquoi c’est bien ?

Vous aimez les histoires traumatisantes ? Vous aimez les histoires remplies d’injustice ? Vous aimez pleurer ? Oui bon comme ça, vous devez commencer à avoir peur, et bien vous avez raison d’avoir peur ! Takopi’s Original Sin est une œuvre à part, à la fois incroyable et traumatisante (plusieurs trigger warnings, notamment sur le suicide et les violences familiales). L’anime arrive à nous faire passer par énormément d’émotions différentes mais rarement la joie (je préfère vous préparer mentalement). On apprend petit à petit à connaitre tous les personnages et même ceux que l’on pensait haïr finissent par nous toucher et on comprend comment ils ont pu finir comme ça.

Parlons de l’opening avec une petite musique entrainante au style enfantin qui est clairement là pour brouiller les pistes et pour que l’histoire puisse nous traumatiser d’avantage, j’en suis sûr !

Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)

J’ai lancé cet anime un peu au hasard après en avoir entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il retournait… Et dès le premier épisode qui dure environ quarante minutes, j’ai pris une sacrée claque ! Je ne m’attendais pas à une histoire aussi profonde, aussi réaliste dans sa représentation du harcèlement, et surtout aussi violente (encore moins après un opening aussi mignon).

Au début, on en vient à haïr Marina au plus haut point. Même si l’on comprend rapidement qu’elle a des circonstances atténuantes, cela ne justifie en rien la violence qu’elle inflige à Shizuka. Pourtant, au fil des épisodes, on découvre les véritables enjeux de l’histoire et tout prend une autre dimension jusqu’à ce fameux cliffhanger que je n’avais absolument pas vu venir.

C’est dans l’avant-dernier épisode que l’on comprend que Takopi est déjà venu sur Terre… mais dans le futur. Et cette fois, ce n’est pas Shizuka qu’il rencontre mais une Marina brisée, traumatisée par une mère aussi violente physiquement que psychologiquement. Après une énième scène de maltraitance, Takopi en vient à une conclusion déchirante : la seule façon de rendre Marina heureuse, c’est de retourner dans le passé… pour tuer Shizuka.

Conclusion

Takopi’s Original Sin est un véritable chef-d’œuvre qui ne vous laissera pas indifférent (sauf si vous avez un cœur de pierre). Avec seulement 6 épisodes ou 16 chapitres, il peut se voir/lire d’une traite mais attention, âmes sensibles s’abstenir. Je vous conseille d’ailleurs d’alterner votre lecture/visionnage avec une œuvre plus légère voire comique, pour éviter de finir en PLS à la fin.