- Article publié sur MaXoE.com -


Lundi Manga : Wind Breaker de Nii Satoru (PIKA)



Salut tout le monde, c’est l’heure de votre Lundi Manga ! Aujourd’hui on va parler, baston, solitude et lycée, avec le manga Wind Breaker ! 


Wind Breaker

Auteur : Nii Satoru

Dessinateur : Nii Satoru

Genre : Action – Furyo

Éditeur (France) : PIka

Nombre de Tomes : 15 (tome 16 prévu pour 18 juin 2025)

Série animée : 2 saisons de 13 épisodes (la deuxième actuellement en cours)

Studio d’animation : CloverWorks

Plateforme de streaming : Crunchyroll

Appréciation '


Présentation éditeur

Haruka Sakura est le genre de lycéen qui fait passer la baston avant les révisions. Fraîchement débarqué en ville, c’est donc le sourire aux lèvres qu’il compte pousser les portes du lycée Fûrin, l’établissement scolaire au pire taux de délinquance du pays… Les intentions de Haruka sont claires : se mesurer aux meilleurs bagarreurs de ce bahut et devenir le meilleur de tous ! Mais entre-temps, il se retrouve mêlé à une altercation avec une bande de brutes dans un des quartiers de la ville, avant d’être sauvé in extremis par des élèves de son lycée. Haruka réalise alors à quel genre de phénomènes il risque d’avoir affaire…

Pourquoi c’est bien ?

Vous cherchez de l’action ? Vous aimez les furyō, la baston, les histoires de lycéens et les belles morales ? Alors restez ici : Wind Breaker est fait pour vous !

Ce manga est l’un des meilleurs représentants du genre furyō. On y suit Sakura, un personnage aussi solitaire qu’attachant. Venu à Fûrin avec l’objectif de devenir le meilleur combattant en affrontant tout le monde, il découvre rapidement que ces soi-disant délinquants sont en réalité des héros qui protègent leur ville. Pour atteindre le sommet, il devra non seulement se battre, mais aussi apprendre à s’intégrer.

Ce qui touche particulièrement chez Sakura, c’est sa solitude. C’est un bagarreur pur jus, un marginal rejeté pour son apparence qui n’a connu que les poings pour s’exprimer. Il panique face à la moindre marque d’amitié ou de gentillesse, incapable de répondre autrement qu’avec ses poings. On le voit peu à peu évoluer, s’ouvrir et c’est profondément émouvant.

Autre force du récit : les personnages secondaires, tous aussi attachants les uns que les autres. Chacun a son histoire, ses blessures, ses forces. Petit à petit, à travers eux, Sakura se libère de son passé.

Et côté animation, Wind Breaker frappe fort : les combats sont ultra dynamiques, magnifiquement mis en scène, et portés par une bande-son incroyable composée par Ryo Takahashi, avec les voix puissantes de Foggy-D. L’opening de la saison 1 est une claque visuelle et sonore : l’ambiance colle parfaitement à l’univers, et la musique pop donne une énergie folle à l’ensemble.

 

Critique de Lhesurvivor (Spoiler Alert)

Personnellement, je n’ai pas lu le manga, et je découvre donc Wind Breaker à travers l’anime. La saison 1 étant terminée et la saison 2 actuellement en cours, ma critique portera uniquement sur le début de l’œuvre.

Et pour l’instant, l’anime est vraiment excellent ! Le scénario est simple, sans prise de tête mais suffisamment prenant pour nous accrocher dès les premiers épisodes. L’animation est soignée et le character design est particulièrement réussi : chaque personnage a une vraie présence visuelle.

Même si la série ne nous a pas encore révélé de grand antagoniste central, la saison 1 introduit le clan Lion’s Head comme les principaux rivaux. Ce qui est intéressant, c’est que même les membres des clans ennemis ne sont pas de simples caricatures : chacun a son histoire, ses motivations et certaines backstories sont même très touchantes.

Le début de la saison 2 quant à lui, démarre sur les chapeaux de roue avec un nouveau conflit et surtout l’apparition d’un personnage mystérieux qui semble promis à un rôle d’antagoniste majeur. Intrigant, intense ! Vivement les prochains épisodes ! 

Conclusion

Avec seulement 13 épisodes, la saison 1 de Wind Breaker parvient à captiver dès le début, au point que vous pourriez bien la dévorer d’un seul coup ! Une excellente façon de prendre le train en marche pour une saison 2 qui, pour l’instant, réalise un sans-faute.