- Article publié sur MaXoE.com -


Lundi Manga : Cheat Skill Level Up de Miku & Kazuomi Minatogawa (Delcourt Tonkam)



Comme il est d’usage, le lundi nous vous proposons, de temps à autre, des chroniques sur des mangas. Cette semaine, on nous propose une BD qui flirte avec les jeux vidéos. 

Cheat Skill Level Up T1

3

Tenjo Yuta est une victime. Une situation classique, celle du harcèlement scolaire. Il est entouré d’une bande de crétins qui lui reprochent d’être petit et plutôt gros. Pour ajouter à tout cela, Tenjo est seul depuis le décès de son grand-père. Ce dernier lui a légué sa maison et il lui a aussi enseigné les règles d’aide et de bravoure, ces mêmes règles qui le poussent à intervenir un soir alors qu’une jeune fille se fait agresser. Les agresseurs s’en prennent du coup à lui. En rentrant chez son grand-père, il laisse éclater sa colère ce qui a pour effet, par le plus grand des hasards, d’ouvrir un passage vers une pièce secrète. A peine passé une porte bien étrange, une voix off lui attribue des trophées comme ceux d’un jeu vidéo. On lui donne même des attributs dignes d’un RPG. C’est ainsi un monde fantastique qui s’ouvre à lui. 
L’idée est rigolote. Ce principe de pouvoir passer dans un monde magique pour y retrouver un peu de confiance et de dignité est assez original. Ce qui l’est encore plus, c’est le fait que ce monde magique a des effets aussi dans le monde réel. Du coup on suit cette histoire avec un certain plaisir. Cela dit, le principe ne va pas encore assez loin à mon goût et le scénario manque un peu de complexité. Mais c’est probablement la mise en place de l’histoire qui veut cela. C’est donc un manga sans prétention dont on attend le tome 2. 

Scénario : Miku – Dessins : Kazuomi Minatogawa – Delcourt Tonkam – Seinen – 160 pages – janvier 2023 – prix 7,99 €