- Article publié sur MaXoE.com -


Le musée Art Ludique s’installe gare Saint-Lazare !



Cela fait plus de 6 ans maintenant que nous relayons les activités du Musée Art Ludique depuis son lancement en novembre 2013 que nous vous annoncions dans cette news.

Il y a eu depuis de très nombreuses et prestigieuses expositions que vous pouvez retrouver sur cette page. Et le Musée nous étonne encore une fois, non pas par sa programmation mais par une toute nouvelle implantation !

Pour la première fois au monde, un musée d’art s’installe dans une gare en activité. Derrière la grande horloge de la façade de la gare Saint-Lazare, sur une superficie de plus de 1 300 m2, le musée présentera à partir de 2021 une collection permanente, des ateliers d’initiations, et des expositions temporaires consacrées aux artistes et aux studios internationaux de l’Art Ludique.

Deux mondes, deux histoires et un désir commun de mettre l’art à portée de tous : Art Ludique et SNCF Gares & Connexions s’associent en décidant de faire entrer le musée dans la deuxième gare d’Europe, la gare Saint-Lazare qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an.

Art Ludique est un musée pionnier, le premier au monde à se consacrer entièrement aux industries créatives.Il réunit sous le même toit jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga et design de cinéma, mettant en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle grâce à une collection permanente riche et évolutive et des expositions temporaires de très haut niveau en collaboration avec tous les plus grands studios du monde.

Jean-Jacques Launier, co-fondateur du Musée Art Ludique « Depuis les premiers dessins des hommes des cavernes, en passant par les hiéroglyphes égyptiens ou la tapisserie de Bayeux, les hommes dessinent pour communiquer avec leurs semblables, raconter leurs histoires, et transmettre aux générations futures leurs rêves, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Les artistes contemporains qui transmettent cela aujourd’hui proviennent de l’animation, du cinéma, du jeu vidéo, des mangas, de la bande dessinée. Nous sommes particulièrement heureux que le musée Art Ludique s’installe pour exposer leurs œuvres dans la gare Saint-Lazare qui constitue, à la fois un écrin historique et une vitrine d’exposition de dimension internationale.« 

En exposant les œuvres issues des productions qui les passionnent, Art Ludique participe à transmettre à un large public l’attrait du dessin, de la peinture, des sculptures, traditionnels ou numériques. C’est également, pour un jeune public, une source d’inspiration et de vocation à destination des industries créatives dans laquelle la France rayonne internationalement, et offre chaque année de nombreux emplois artistiques et technologiques. Le musée Art Ludique s’ancre ainsi à la fois dans l’art, la culture, l’éducation, et l’emploi, et soutient la dynamique des industries créatives françaises à travers la reconnaissance du courant artistique dans laquelle elles excellent.

Claude Solard, directeur général de SNCF Gares & Connexions « L’entrée du musée Art Ludique en gare de Paris Saint-Lazare incarne la nouvelle dimension des gares qui deviennent des lieux de rencontres culturelles à part entière. Nous sommes très fiers de permettre prochainement aux 100 millionsde voyageurs aux horizons très divers qui fréquentent chaque année la gare Paris Saint-Lazare de découvrirles univers des industries créatives qui imprègnent aujourd’hui l’imaginaire de chacun.Ce premier musée permanent installé au sein d’une gare complète le dispositif d’installations artistiques temporaires sur l’ensembledu territoire français : plus de100 expositions interpellent ainsi chaque année les visiteurs et voyageurs des gares françaises.« 

Cette approche trouve également une forte résonance à l’étranger où Art Ludique présente les expositions créées par ses équipes à Paris, notamment en Angleterre, Allemagne, Corée, Australie, États-Unis ou encore au Japon et aux Emirats Arabes Unis où elles rencontrent un immense succès.Le musée est porté par l’association à but non lucratif Art Ludique, fondée par Jean-Jacques et Diane Launier, créateurs en 2003 de la première galerie au monde consacrée à l’art de l’animation, du jeu vidéo, du design de cinéma, de la BD et des manga, puis du musée Art Ludique