- Article publié sur MaXoE.com -


Captain America : Civil War, la guerre est déclarée !



nouveau-trailer-pour-captain-america-civil-war

Être ou ne pas être ?

Apparemment, la mode est au Versus. En effet, Captain America : Civil War s’inscrit dans la même logique qu’un Batman Versus Superman  et propose un affrontement entre deux héros et deux personnalités bien contrastés. A droite du ring, Iron Man aka Tony Stark, son armure rutilante et son humour grinçant ; à gauche Captain America et son patriotisme exacerbé. Mais à la différence du dernier film DC Comics, Civil War ne s’appuie pas seulement sur le conflit entre deux ego surdimensionnés mais sur une scission parmi des Avengers déclarés incontrôlables par les autorités gouvernementales et plus largement la Communauté internationale. C’est le pitch de départ de ce nouvel opus. En intervenant aux quatre coins de la planète contre des vilains de toutes sortes et en utilisant leurs super pouvoirs, les Avengers occasionnent des dommages collatéraux qui forcent les autorités à remettre en question leur indépendance. Deux groupes optent pour des solutions différentes, le premier mené par un Tony Stark en pleine crise existentielle et composé entre autres de Vision et Black Widow acceptent d’évoluer « sous contrôle » alors que Captain America et Le Faucon souhaitent conserver un libre arbitre total. Bruce Banner et Thor, quant à eux, sont apparemment partis en vacances au Royaume d’Asgard ou bien ailleurs. Ce scénario basé sur la question de la responsabilité s’avère au final assez bien vu et permet au film d’instaurer un climat de de tension psychologique que les précédents longs-métrages estampillés Marvel n’avaient guère exploité. Certes, ce n’est pas du Ingmar Bergman mais ce point d’ancrage un poil plus mature apporte une nouvelle dimension et une vraie épaisseur aux différents personnages.

maxresdefault

L’art du KO

Mais un film Marvel reste avant tout un pop-corn movie et se doit d’envoyer du lourd en termes d’action et de séquences spectaculaires. Qu’en est-il exactement ?  En dehors de la scission qui menace les Avengers, ceux-ci sont une nouvelle fois aux prises avec le fameux Soldat de l’Hiver déjà omniprésent dans le second opus mais doivent également élucider le mystère entourant un curieux terroriste dont les motivations restent pour le moins obscures. Nous ne spoilerons pas le rôle déterminant joué par cet inquiétant personnage brillamment interprété par Daniel Bruhl mais sachez que Civil War s’articule principalement autour de ses agissements. Captain America verserait-il dans le film d’espionnage ? Que nenni ! Le film propose évidemment son lot de combats spectaculaires et de séquences à donner le tournis et ce dès une séquence d’introduction bien nerveuse. Il est à noter que les combats laissent une place plus importante aux corps-à corps et aux impacts directs. Les affrontements sont ainsi nettement plus violents. De manière générale, Civil War s’avère en revanche un peu plus économe en effets. Nous sommes, par exemple, bien loin d’un Avengers : l’Âge d’Ultron qui jouait la carte de la surenchère et transformait les combats en un light-show ébouriffant mais souvent indigeste. Comme il s’agit de respirer de temps en temps, le film alterne les séquences d’action avec des phases de dialogues parfois un peu « verbeuses » d’où certaines cassures dans le rythme, en particulier dans le premier tiers du film. La dernière heure, quant à elle, est menée tambour battant avec en point orgue le très attendu affrontement entre les deux leaders que sont Iron Man et le Captain. Et ça ne fait pas dans la dentelle !

Faîtes l’humour, pas la guerre !

Les films Marvel ont pris l’habitude de jouer la carte humoristique à l’aide de punchlines qui font souvent mouche. Robert Downey Junior s’en donne encore à cœur joie avec quelques répliques cinglantes dont il a le secret. L’âge ne semble décidément pas avoir prise sur cet acteur fermement installé dans un rôle taillé sur mesure. Mais Civil War réserve également quelques belles surprises avec les apparitions de Spiderman et de Ant-man dont l’impact comique est certain. Le combat les mettant aux prises est absolument délirant et sort clairement des sentiers battus. Puisque nous parlons de nouveaux personnages, il est indispensable d’évoquer l’arrivée de La Panthère Noire dont la présence est loin d’être accessoire. Ce super-héros interprété par Chadwick Boseman associe classe et souplesse. Il sera à coup sûr exploité de manière récurrente dans les prochaines productions Marvel puisqu’un Black Panther est d’ores et déjà annoncé en 2018. 

Visuels © Marvel 2016