- Article publié sur MaXoE.com -


Festival Cinéma Espagnol et Latino Américain : La critique du film ‘El Autor’



Alvaro (Javier Gutiérrez, Goya 2018 du meilleur acteur) est clerc de notaire dans un grand cabinet, il partage son petit bureau avec un collègue bavard. Passionné de littérature, il rêve d’écrire un livre unique et profond, qui serait encensé par la critique.

Pour cela, il suit des ateliers d’écriture animés par Juan (Antonio de La Torre, magnifique acteur) prof charismatique et exigeant. Un soir où il assistait à un séminaire d’écriture, Alvaro arrive en retard lors d’une remise d’un prix littéraire décerné à sa femme Amanda (Maria Leon), auteure de best-seller à succès. Juste à temps pour écouter le discours d’Amanda qui remercie parmi d’autres personnes, Bruno le chien de la famille et oublie Alvaro le laissant dans l’indifférence totale.

Lassé du désintéressement de son entourage et bien décidé à réaliser son rêve, Alvaro s’isole pour trouver l’inspiration lui permettant de produire son œuvre tant espérée, celle de toute une vie. Il va mettre en pratique une des leçons de son prof de lettres, écrire la fiction à partir de la réalité et commencer à manipuler ses nouveaux voisins pour créer une histoire vraie qui va dépasser la fiction. Tant pis s’il doit dormir avec la concierge, poussé son voisin immigré au chômage ou arnaquer un vieil homme !

Adaptation du livre El mobil de Javier Cercas, El Autor est porté principalement par le personnage d’Alvaro que l’on découvre perdu, en échec dans sa vie professionnelle comme sentimentale, pour le suivre ambitieux, calculateur et amusé, souvent fleurtant avec l’irréparable pour mener à bien son projet, et ça nous fait rire !