- Article publié sur MaXoE.com -


Superman Returns : quelques progrès à faire encore



Superman-Returns-haut 

Superman-Returns-afficheL’histoire

Il n’est pas question ici de reboot, non. Superman (Brandon Routh) est parti pendant 5 ans à la recherche de ses origines. Voyage vain puisque Krypton a bel et bien disparu. Il revient sur terre et reprend sa place au Daily Planet. Mais la chute est rude car la belle Loïs (Kate Bosworth) a un compagnon mais aussi un enfant d’environ 5 ans (hum hum). Autre déception, la belle semble avoir tourné le dos au super-héros notamment dans le cadre d’un article titré : « Pourquoi la terre n’a pas besoin de Superman ». 

Lex Luthor n’a pas perdu son temps puisque il a trouvé le QG de notre héros et il compte bien exploiter la puissance des cristaux qu’il a trouvé là-bas. Le reste est une histoire de plans machiavéliques et de situations impossibles sur fond de reconquête de la belle. Oui c’est vrai que le scénario n’est pas un modèle du genre. 

 

Action et … lenteur

Le film fait tout pour le fan service. Superman fait montre d’une force inouïe et les scènes d’action sont très réussies. Le sauvetage de l’avion nous en met plein les mirettes. Le début du film est par contre un peu lent, le réalisateur prend son temps pour réinsérer Clark dans la société de Metropolis. De là à dire qu’il y a quelques longueurs, il n’y a qu’un pas.

Superman manque un peu de classe, il faut bien le dire. En 2006, je pense qu’on était capable de faire un costume qui fasse un peu moins pyjama. C’est sûr que cela ne vaut pas la grande classe de la combinaison utilisée dans Man Of Steel

Superman-Returns-2

Lex Luthor fait partie de ces petites choses qui sauvent le film. Kevin Spacey est parfait dans son rôle. On peut sentir sa méchanceté sur chacun des traits de son visage. Et puis sa bande de gros bras, sans compter sa compagne, tombe dans la caricature facile certes mais jouissive. C’est une vraie bande d’écervelés qui rend hommage aux comics de la première heure. 

Un autre des aspects positifs du long métrage, c’est le fait qu’il ne se prenne pas au sérieux. On sent qu’ils ont essayé de coller à l’esprit des comics. C’est léger, ça se regarde sans se prendre la tête. On aurait aimé un peu plus de profondeur dans l’élaboration des personnages mais finalement c’est cohérent tout cela. C’est vraiment une BD sur grand écran. 

Du coté des acteurs, en sus de Kevin Spacey, on nous sert un couple Clark-Loïs plutôt convaincant. Sans tomber dans l’interprétation géniale, ils arrivent à bien entrer dans leur personnage. 

 

Beau

L’image est réussie, à n’en pas douter. Le réalisateur a su jouer avec la lumière, avec les contrastes. La lumière du soleil, si importante pour Superman y est brillamment mise en valeur. Les couleurs sont chaudes à souhait, cela flirte même parfois avec le Sepia, on apprécie ces prises de position. L’image du blu ray rend parfaitement bien les teintes, le travail effectué est à saluer.

Et puis les effets spéciaux sont tout à fait corrects. Enfin un superman qui ne donne pas l’impression d’être suspendu à un filin et qui ne s’agite pas devant un fond qui défile. Cela dit, parfois, dans les phases de vol, on voit bien la modélisation 3D de notre héros mais je chipote un peu là. 

Tout cela est donc au service d’un film sans grande prétention qui arrive à nous divertir et qui nous présente un superman sympathique à défaut d’être époustouflant. 

Du côté des bonus du bluray, on en a pour notre argent. On nous sert l’habituel cocktail de reportages et de scènes inédites. Sympa pour les jusqu’au-boutistes…