- Article publié sur MaXoE.com -


The Dinner : cuisson ratée…



Il n’y a qu’une chose qui manque à Tim pour faire de sa carrière un franc succès. Il doit trouver le parfait invité à emmener au dîner mensuel de son patron, dîner où celui qui a trouvé le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur ! Heureusement pour Tim, il rencontre Barry, un type qui reproduit de célèbres oeuvres d’art avec des souris. Quand le duo arrive au diner, la bêtise est à son comble. Un excellent festin autour de deux amis improbables et d’un dîner hilarant s’annonce alors… En théorie.

 

Une pâle copie de l’original

The Dinner est le remake du film culte français « Le dîner de cons » de Francis Veber. Le postulat de départ n’était pas mauvais : imprégner le scénario original de culture américaine aurait pu donner quelque chose d’hilarant et de totalement déjanté. Malheureusement, si l’idée pouvait séduire, le résultat est bâclé.

Pour commencer, il faut souligner un manque criant d’originalité. Mis à part le diner de fin, tout est déjà vu et sans saveur. Le jeu des acteurs n’est pas extraordinaire non plus, il faut dire que Steve Carell n’est pas très convaincant dans le rôle du « con« . Il est probablement trop caricatural, tout le monde n’a pas le « physique ». Il faut dire que la prestation de Jacques Villeret dans la version originale était incroyable. Ce dernier s’était d’ailleurs vu remettre le César du meilleur acteur.

La petite morale de fin, politiquement correcte à souhait, ne vient pas non plus sauver le film. C’est dommage car le potentiel était là, notamment avec la présence de Zach Galifianakis (Very Bad Trip). Le diner de fin est d’ailleurs plutôt réussit avec son lot de « cons » tous plus improbables les uns que les autres. Mention spéciale à la voyante. Cela ne suffit toutefois pas à redresser la barre du bâteau.

 

Le contenu du DVD

Le coffret du DVD est bien présenté avec, sur son recto, une grande image de Steve Carell dans le dos de Paul Rudd. Cette image ne laisse cependant rien augurer de bon tant la grimace de Steve Carell semble tout droit sortie des pires comédies américaines. Jacques Villeret n’avait pas besoin de faire le clown pour faire rire.

Le verso du coffret n’est pas mal non plus avec de nombreuses images tirées du film et bien présentées. En revanche on ne peut pas en dire de même pour le support DVD qui n’a que le titre du film inscrit sur sa surface grisâtre.

L’image du film est propre, le son en 5.1 correct mais inégal.

S’agissant des contenus additionnels, vous trouverez un bêtisier, des scènes inédites et une réunion de comiques dans « les plus cons du monde« . Un effort a effectivement été fourni du point de vue du contenu additionnel, cependant dans la mesure où le film n’est pas fameux, les bonus ne le sont pas plus pour autant.

 

Conclusion !

The Dinner est un remake raté sans aucune imagination, ni talent. Le DVD en lui même est tout à fait correct mais l’investissement est-il réellement souhaité ? Si vous n’avez vraiment aucune autre comédie à visionner, allez-y, vous sourirez peut-être de temps en temps, mais passez votre chemin dans le cas contraire.