- Article publié sur MaXoE.com -


Chroniques Fantastiques : L’armée de l’ombre – Tome 1 – L’Hiver Russe



Ukraine, novembre 1942, Ernst Kessler, 19 ans, est rattaché à la 332ème division d’infanterie de la Wehrmacht. Sa division doit accompagner la 126ème dans une mission de ravitaillement puis faire route vers Stalingrad pour renforcer la 6ème armée du général Von Paulus. Le voyage commence en train. La neige commence à tomber, il fait froid, de plus en plus froid.

Dniepropetrovsk, décembre 1942, la route continue en camion. La neige recouvre tout, c’est l’enfer blanc. Le froid attaque les corps, provoque des engelures aux pieds et aux mains. L’urine des hommes gèle avant de toucher le sol. De plus, le convoi subit régulièrement des embuscades des partisans. Il faut pourtant continuer à avancer.

Janvier 1943, après une permission à Kiev, la division reprend la route. Mauvaise nouvelle : Stalingrad est perdue. Ernst va désormais devoir aller renforcer le front, quinze jours de marche au minimum. Une seule règle, ne pas s’écarter du convoi. Trajets en camion, en train, marche à pied, températures extrêmes, les Allemands ont souffert. Le manque de préparation, d’équipement, le climat hostile et  l’immensité du territoire entraînent ces jeunes soldats pour la plupart inexpérimentés dans leur perte.

Pour sa troisième série et sa première en solo prévue en quatre albums, Olivier Speltens aborde la seconde guerre mondiale vue du côté allemand. La faiblesse des hommes face au froid, les embuscades de l’ennemi et le front de l’Est sont les horreurs que Speltens a retransmis avec succès. L’album respecte la véritable chronologie du front Est.

Les dessins sont superbes, le scénario et le récit sont forts. Les amateurs de seconde guerre mondiale seront ravis.

Informations pratiques

L’armée de L’ombre – Tome 1 – L’hiver russe
Olivier Speltens
Editions Paquet