- Article publié sur MaXoE.com -


Chroniques Fantastiques : Les Sentinelles



Chroniques Fantastiques 

 

Les Sentinelles

Scénario : Xavier DORISON; Dessin : Enrique BRECCIA

Editions DELCOURT

 

Juillet-Août 1914, Les Moissons d’Acier

ISBN 978-2-2211-0676-1

Nb pages 62

sentinelles11914, Gabriel Feraud, un jeune scientifique inspiré par Pierre et Marie Curie vient de concevoir la pile au radium, une formidable source d’énergie qui doit pouvoir remplacer le charbon. Un seul problème : son financement. Feraud refuse d’exploiter son invention pour des applications militaires. Mobilisé et incorporé dans l’armée, Feraud est très gravement blessé par un obus. Le colonnel Mireau qui était déjà intéressé par la pile lui propose de la donner au docteur Kropp et de lui permettre de devenir le nouveau Taillefer : l’arme secrète de la division Sentinelles. Djibouti, un vétéran et expert, sera chargé de sa protection.

Feraud, un français aveuglément confiant en la République prend conscience de son sort et de la condition des soldats mais surtout de la sienne. Son destin et sa vie ne seront plus jamais les mêmes.

 

Septembre 1914, la Marne

ISBN 978-2-7560-1881-2

Nb pages 63

sentinelles2Une photo aérienne de l’avancée des troupes du Kaiser doit être récupérée après que l’avion se soit crashé. Cette photo serait la preuve que le général Gallieni attend pour passer à l’action et déclencher une offensive capable de stopper les Allemands. Taillefer et Djibouti sont envoyés sur place pour récupérer cette photo.

Après l’assaut d’une fortification allemande, les Français vont prendre conscience du statut de héros des Sentinelles et en particulier de Taillefer qui va devenir le symbole de la résistance, de la République et de la fierté des Français, un nouveau coq de combat. Djibouti et Taillefer forment une équipe de choc.

 

 

Avril 1915, Ypres

ISBN 978-2-7560-1907-9

Nb pages 63

sentinelles31915, un nouveau venu fait son entrée dans l’équipe des Sentinelles : Pégase. Les tensions vont naître entre Pégase et Taillefer. Qui sera le plus fort et donc le chef ? Les Sentinelles devront faire la paix pour faire face aux nouvelles armes allemandes comme les gaz de combats : le gaz moutarde ; ou encore le supersoldat copié par l’empire allemand.

Nos trois Sentinelles vont être désignées pour aller s’emparer du tout premier stock de gaz destiné à frapper l’armée française. La rencontre entre Taillefer et le supersoldat allemand est inévitable.