- Article publié sur MaXoE.com -


Chroniques Fantastiques : Souvenirs de l’Empire de l’Atome



Chroniques Fantastiques

 

Souvenirs de l’Empire de l’Atome

Scénario : SMOLDEREN, Dessin : CLERISSE

Editions DARGAUD

ISBN 978-2-2205-06930-3

Nb pages 142

empire atomeAnnées 50, Etats-Unis, Paul est en contact téléphatique avec Zarth Arn qui vit à l’autre bout de la galaxie en l’an 110985. Mais revenons au comment de cette rencontre télépathique. En 1929, Paul, encore enfant, vit en Chine avec son père. Sa gouvernante abuse régulièrement de lui sexuellement. De son côté, Zarth Arn fils de l’ambassadeur Arn, un cousin de l’empereur et douzième dans l’ordre de succession a rejoint les rangs du Dépeupleur contre son gré. Alors qu’ils perdent la guerre, Zarth Arn est fait prisonnier et propose d’aider à capturer le Dépeupleur alors qu’il s’apprête à projeter son esprit hors de la galaxie pour s’enfuir. A cause d’une erreur de manipulation, c’est Zarth Arn qui est projeté dans l’esprit de Paul. Désormais, Paul verra tout ce que vois Zarth Arn.

En 1956, Paul est invité par Gibbons Zelbub à participer à un séminaire rémunéré. Gigg Zelbub est en réalité le fondateur et maître de l’Empire de l’Atome qui a eu vent du don de Paul pour communiquer avec un être d’un autre monde. Zelbub organise fréquemment des séminaires avec des scientifiques de renom afin de développer de nouvelles technologies. Les méthodes utilisées sont efficaces : hypnose, punch trafiqué,… Tous les moyens sont bons pour obtenir de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui seront adaptés pour l’életroménager, l’automobile ou encore l’armement.

Souvenirs de l’Empire de l’Atome est une vrai réussite. Cet album one Shot honore le style atome des années 50 qui a inspiré bien des objets de la vie courante et imagine d’où aurait pu venir cette vague de design et de mode. La part faite au doute qui subsiste dans la réalité des faits vécus par Paul laisse songeur, perplexe et dubitatif : réalité, rêve, imagination ou névrose; Zarth Arn existe-t-il vraiment ? Un grand moment de la Bande-Dessinée : 10 sur 10.