Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Et ce jour-là sort en DVD la première saison de la série américaine The Handmaid’s Tale (moult fois récompensée), adaptée d’un roman imaginant une société dystopique et totalitaire dans laquelle les femmes ont peu à peu perdu leurs droits et libertés. Pour les autres sorties du mois, la suite est dans l’article !

Jeudi 8 mars
The Handmaid’s Tale – Saison 1
Création : Bruce Miller
Scénario : D’après le roman La Servante Écarlate de Margaret Atwood
Casting : Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Alexis Bledel, …
Genre : Drame dystopique
Durée : 10 épisodes
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
Critiques de la presse : Plus qu’un thriller terrifiant et qu’un avertissement contre les dérives conservatrices et totalitaires de nos sociétés, The Handmaid’s Tale est également un appel à profiter de la vie. Un appel à aimer librement. Un appel à désirer sans entraves. Servie par des prestations aussi glaçantes que brillantes (Elisabeth Moss en tête), cette série rappelle avec une cruelle acuité que la dérive autoritaire est encore possible. Comme le disait Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Mercredi 14 mars
Mise à Mort du Cerf Sacré
Réalisation : Yórgos Lánthimos
Scénario : Yórgos Lánthimos et Efthýmis Filíppou
Casting : Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan, …
Genre : Drame
Durée : 2h 01min
Sortie en salle : 1er novembre 2017
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.
Critiques de la presse : Lent, étouffant, profondément antipathique, le cinéma de Yórgos Lánthimos est pourtant toujours aussi passionnant. Et cette oeuvre aussi horrifique que politique, manipulant les tons et les esthétiques avec une virtuosité fascinante, n’échappe pas à la règle. Un drame perturbant, lauréat du Prix du Scénario lors du Festival de Cannes 2017.
Mardi 20 mars
Téhéran Tabou
Réalisation : Ali Soozandeh
Scénario : Ali Soozandeh
Casting : Elmira Rafizadeh, Zahra Amir Ebrahimi, Arash Marandi, …
Genre : Animation
Durée : 1h 36min
Sortie en salle : 4 octobre 2017
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.
Téhéran Tabou a reçu le Grand Prix du Rail d’Or dans le cadre de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2017.
Mercredi 21 mars
Le Musée des Merveilles
Réalisation : Todd Haynes
Scénario : Brian Selznick, d’après son propre roman
Casting : Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams, …
Genre : Drame
Durée : 1h 57min
Sortie en salle : 15 novembre 2017
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.
La critique de MaXoE : A cinquante ans d’écart, deux destins qui se croisent. Ceux de deux jeunes enfants, fugueurs, en quête d’étoiles. Et qui sont atteints du même handicap. Voilà le sujet du conte qu’adapte Todd Haynes (dont la critique complète est ici) Un joli conte (tiré du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret), avec quelques magnifiques moments de grâce. Mais un conte pour enfants. Si Todd Haynes et Brian Selznick loupent un peu le coche question scénario, en ne lui donnant pas assez de hauteur, le cinéaste se rattrape largement niveau mise en scène, passant des années 20 aux années 70 avec une fluidité surprenante et restituant les époques avec une précision extrême.
Mercredi 28 mars
Le Brio
Réalisation : Yvan Attal
Scénario : Yvan Attal, Yaël Langmann, Victor Saint Macary et Bryan Marciano, …
Casting : Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 35min
Sortie en salle : 22 novembre 2017
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés
Critiques de la presse : Avec cette nouvelle réalisation, Yvan Attal signe une comédie pleine de charme et d’esprit où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire. A l’écran, un couple étonnant et détonnant de deux très bons comédiens : Daniel Auteuil qui prouve qu’il est encore capable du meilleur, et Camélia Jordana qui est une belle promesse pour la suite. En témoigne le César du Meilleur Espoir Féminin qu’elle a remporté il y a moins d’une semaine pour ce film.