- Article publié sur MaXoE.com -


Brèves de Cannes – Jeudi 18 mai 2017 : Wonderstruck, Nelyubov, Barbara, …



Après les festivités d’usages dues à la cérémonie d’ouverture de ce 70e Festival de Cannes et la projection du film d’Arnaud Desplechin, place aujourd’hui à la compétition. Et même aux compétitions puisque Cannes ne se résume pas seulement aux dix-neuf films de la Sélection Officielle.

Deux films de la Sélection sont projetés ce jour, tout d’abord Wonderstruck réalisé par Todd Haynes. Après avoir fait ses débuts sur la Croisette en 1995 à la Quinzaine des Réalisateurs avec Safe, le réalisateur américain a intégré la compétition de la Sélection Officielle en 1998 avec Velvet Goldmine avant de revenir en 2015 pour Carol (qui offre à Rooney Mara un Prix d’Interprétation). Le long-métrage qu’il propose cette année est une adaptation d’un roman de Brian Selznick (l’auteur de Hugo Cabret), qui suit le destin de deux enfants – Rose et Ben – sur deux périodes distinctes (1927 et 1977) qu’une quête va pourtant réunir. Avec notamment Julianne Moore et Michelle Williams.

 

Aux côtés de l’américain, le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev présente Nelyubov (en français Faute d’amour, un drame qui relate l’histoire d’un couple au bord de la rupture, tellement préoccupé par leur divorce qu’ils en oublient de s’occuper de leur fils, Aliocha. Jusqu’à ce que ce dernier disparaisse. Avant cette année, Andrey Zvyagintsev était déjà présent en compétition de la Sélection Officielle en 2014 avec Léviathan (qui obtint le Prix du Scénario) et en 2011 à Un Certain Regard avec Elena (Prix Spécial du Jury).

Un Certain Regard justement, qui fait aujourd’hui son ouverture avec Barbara, signé Mathieu Amalric (qui a fait l’ouverture de la compétition officielle hier en tant qu’acteur dans Les Fantômes d’Ismaël). Plus qu’un biopic, ce long-métrage est une mise en abyme sur un cinéaste qui réalise un film sur la chanteuse Barbara. A l’affiche ? Mathieu Amalric lui-même, également devant la caméra. Et Jeanne Balibar.

Enfin, Cannes c’est aussi le Cinéma de la Plage. Et en ce premier jour de compétition, le président du jury de cette 70e édition est à l’honneur, avec la projection à 21h30 de Tout sur ma mère. L’entrée est libre, alors si vous aimez Pedro Almodóvar, profitez-en !