- Article publié sur MaXoE.com -


Brèves de Cannes – Samedi 27 mai 2017 : You were never really here, D’après une histoire vraie, …



Dernier jour de compétition pour la Sélection Officielle. Et dernier film en lice pour la Palme d’Or, avec la britannique Lynne Ramsay. Qui fait ses premiers pas sur la Croisette en 1996 avec un court-métrage, Small Death (lauréat du Prix du Jury). En 1999, son premier long – Ratcatcher – est présenté au Certain Regard. Elle intègre pour la première fois la compétition officielle en 2011 avec We need to talk about Kevin et fait également un passage par le Jury de la Palme d’Or en 2013 avant de revenir fouler le tapis rouge cette année. Son film, You where never really here, est un thriller. Une histoire d’enlèvement. Celui d’une fille de sénateur, Nina, enrôlée dans un réseau de prostitution et qu’un vétéran brutal et torturé – interprété par Joaquin Phoenix – va tenter de secourir.

Est également présenté aujourd’hui en Sélection Officielle, mais hors compétition cette fois-ci, le dernier film de Roman Polanski. Réunissant Emmanuelle Seigner, Vincent Perez et Eva Green, D’après une histoire vraie raconte l’angoisse de la page blanche d’une romancière suite au succès de son dernier livre. Une femme entre alors dans sa vie. Une admiratrice, séduisante, attachante, intuitive et qui semble la comprendre mieux que personne. Jusqu’à ce qu’elle commence à devenir inquiétante.

Autre événement majeur de cette journée, la clôture de la compétition pour la section Un Certain Regard avec la révélation du palmarès du Jury présidé par Uma Thurman.

Et puis, après la projection d’un dernier film – Un 32 août sur Terre, de Denis Villeneuve (présenté au Certain Regard en 1998) – la plage remballera son grand écran jusqu’à l’année prochaine !