- Article publié sur MaXoE.com -


Les Mystérieuses Cités d’or



« Enfant du soleil tu parcours la terre le ciel, cherche ton chemin c’est ta vie, c’est ton destin… « 
Il existe des airs avec lesquels on grandit, des paroles que l’on fredonne à l’enfance, à l’adolescence et qui nous accompagne encore des années durant. Il existe des dessins animés qui nous ont bercés au temps de l’innocence et qui nous bercent encore lorsque se termine celui de l’insouciance. Des dessins animés que l’on regarde à plus de trente ans avec le regard qu’on avait lorsqu’on en avait dix.

« Et le jour, la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du grand condor, tu recherches les cités d’or … »
Elles sont là, elles sont en moi, résurgences d’une enfance pas si lointaine, elles font partie de moi et m’enveloppe de doux émois. Je me souviens. Je me souviens de ces mercredis après-midi empreints de voyage où, à bord du grand condor, moi aussi je m’envolais à la recherche des cités d’or.

« Ah ah ah ah Esteban, Zia, Tao les cités d’oooorrrr, ah ah ah ah Esteban, Zia, Tao les cités d’or… »
Je ferme les yeux, je ne suis plus moi, je suis Zia. Je suis la descendante, l’héritière du grand peuple Inca. Les quipus me livrent leurs secrets et à mon cou je porte un précieux médaillon. Je suis l’héritière, je suis celle qui doit protéger les cités d’or des conquistadors espagnols. Fuir… Fuir Pizarro et ses hommes.

« Enfant du soleil ton destin est sans pareil, l’aventure t’appelle, n’attend pas et court vers elle… »
Pourquoi ? Pourquoi vingt ans après, suis-je toujours aussi subjuguée par cette série ? Pourquoi vingt ans après est-ce toujours avec la même émotion que je me mêle aux  aventures d’Esteban, Zia et Tao ? Comme si ces années passées n’avaient pas d’emprise sur mon âme d’enfant… Je ne le sais et à quoi bon chercher une réponse ?

« Ah ah ah ah Esteban, Zia, Tao les cités d’oooorrrr, ah ah ah ah Esteban, Zia, Tao les cités d’or… »
Esteban, Zia, Tao, qu’êtes-vous devenus ?

Réalisateurs : Bernard Deyries, Mitsuru Kaneko
Langue : Français
Nombre de disques : 8
Studio : Kaze
Date de sortie du Coffret : 26 novembre 2008
Durée : 975 minutes
Prix : 24,98 euros