- Article publié sur MaXoE.com -


MaXoE Festival 2025 : Sélection Cinéma – Catégorie Drame



Voici la première catégorie de la Sélection Cinéma du MaXoE Festival 2025. Sur cinq films, la catégorie Drame vous propose quasi exclusivement une sélection française. Sauf pour un film : The Brutalist réalisé par Bradley Corbet et avec l’excellent Adrian Brody, qui a d’ailleurs remporté le deuxième Oscar de sa carrière pour son interprétation grandiose.

The Brutalist de Brady Corbet

Le synopsis officiel : Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal. Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.

Les critiques de la presse : Film fleuve d’une incroyable densité sur les mensonges et désillusions du rêve américain d’un architecte fuyant son pays d’origine, The Brutalist confirme Brady Corbet en réalisateur passionnant et passionné et nous offre une performance exceptionnelle d‘Adrian Brody. 

The Brutalist, réalisé par Brady Corbet. Avec Adrian Brody, Guy Pearce, Felicity Jones, Raffey Cassidy, … Sorti en salles le 12 février 2025.

 

L’amour ouf de Gilles Lellouche 

Le synopsis officiel : Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Les critiques de la presse : Après Le grand bain, Gilles Lellouche propose un spectacle généreux brassant les classiques du 7e art : film de braquage, comédie romantique ou encore mélodrame. Le tout, très foisonnant, arrive parfois à former quelques instants de grâce.

L’amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche. Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Elodie Bouchez, Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Malik Frikah, … Sorti en salles le 16 octobre 2024.

 

Le roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Le synopsis officiel : Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.

Les critiques de la presse : Adapté du roman de Pierric Bailly, Le Roman de Jim raconte l’histoire d’une paternité inhabituel, avec pudeur et délicatesse. Karim Leklou nous offre un portrait bouleversant d’un beau-père déchu, qui lui a valu le César du Meilleur acteur début 2025.

Le roman de Jim, réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Avec Karim Leklou, Sara Giraudeau, Laetitia Dosch, Bertrand Belin, … Sorti en salles le 14 août 2024.

 

Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma 

Le synopsis officiel : Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.

Les critiques de la presse : Avec ce film, Ludovic et Zoran Boukherma laissent de côté la « comédie d’épouvante » (L’année du requin, Teddy) et  changent de registre en adaptant le best-seller de Nicolas Mathieu. Cette épopée romanesque, portée par le jeune Paul Kircher, enchaîne les moments de grâce. Leurs enfants après eux est sans doute l’un des plus grands films français de l’année 2024. 

Leurs enfants après eux, réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma. Avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche, Ludivigne Sagnier, … Sorti en salles le 4 décembre 2024.

 

L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine 

Le synopsis officiel : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Les critiques de la presse : Récompensé dans la section « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2024 par le Prix du jury, L’histoire de Souleymane est un film poignant qui met en lumière les difficultés pour obtenir le droit d’asile en France. Un film qui a par ailleurs permis à son interprète principal Abou Sangaré (Prix « Un Certain Regard » du meilleur acteur, César de la révélation masculine 2025 et Lumières 2025 du meilleur acteur) de réécrire sa propre histoire grâce au cinéma : « Merci à vous pour mon intégration au sein de l’humanité. »

L’histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Avec Abou Sangaré, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse, … Sorti en salles le 9 octobre 2024.