- Article publié sur MaXoE.com -


Sélection MaXoël de Julie : Le Comte de Monte-Cristo, La Belle et la Bête et l’Enlysée



Allez, on prend les mêmes et on recommence ! Un an plus tard, le contexte politique est toujours à l’identique malgré les gouvernements qui se succèdent… Fait inédit toutefois, et pas des moindres : la condamnation d’un ancien chef de l’Etat à de la prison ferme. Quelle indignité ! L’homme aux talonnettes est donc le point de départ de cette sélection MaXoël, non pas pour vous encourager à acheter sa prose, mais plutôt pour vous inviter à vous tourner vers diverses alternatives !

Le Comte de Monte-Cristo

La légende voudrait que Nicolas Sarkozy ait pris avec lui dans son balluchon de prisonnier le roman fleuve d’Alexandre DumasLe Comte de Monte-Cristo. Alors, fiction ou réalité ? Peu importe en vérité. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ex-Président de la République ne perd pas une occasion de se comparer au personnage d’Edmond Dantès et de la terrible injustice dont il a été victime.

Ainsi, afin de ne pas se laisser berner par les élucubrations d’un homme à qui la surconsommation de yaourts a très certainement altéré le jugement éclairé, je vous invite à faire (re)découvrir à vos proches cette oeuvre magistrale du grand Dumas.

Pour les bibliovores, cela peut être en offrant une belle édition du roman original : les éditions Points ont récemment réédité toute une série de classiques dans un écrin idéal pour les fêtes. Si vos proches sont plutôt sérivores, vous pouvez leur offrir en DVD la toute dernière série tirée du roman, avec en tête d’affiche Sam Claflin, Ana Girardot et Jeremy Irons. Elle sera disponible sous ce format dès le 6 janvier 2026 et est déjà en pré-commande. Enfin, pour faire plaisir aux cinéphiles, pourquoi ne pas vous tourner vers l’adaptation très réussie d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte ? Porté par un casting de haut vol, Pierre Niney en tête grâce à sa composition stupéfiante, ce film épique marie à la fois – et de façon très habile – drame humain et grand spectacle.

Grâce à cette lecture ou à ces visionnages, vous pouvez être certains d’une chose : vos proches ne se laisseront pas tromper par la tentative de comparaison entre la situation d’Edmond Dantès et celle de l’ex-Président de la République. Tandis que le premier a été incarcéré de façon totalement arbitraire (comme bon nombre de prisonniers de l’Ancien Régime), le second a bénéficié de toutes les garanties offertes par l’Etat de Droit : droit à un procès équitable, respect des droits de la défense, présomption d’innocence. Et il a été reconnu coupable par des magistrats indépendants.

 

La belle et la bête

Autre(s) prisonnière(s) : la Belle, qui a eu le malheur de voler une rose à la Bête, elle-même prisonnière de son arrogance, ce qui l’a conduit à subir ce fameux sortilège que tous les familiers de ce conte connaissent. Déjà adaptée de nombreuses fois, l’histoire de ces deux prisonnières est ici proposée par Benjamin Lacombe, un habitué de l’univers des contes de notre enfance. Il a commencé à les illustrer en 2003 avec Le Petit Chaperon Rouge. Un univers qu’il n’a jamais abandonné puisqu’il a ponctué sa carrière d’illustrateur, de Blanche-Neige à La Petite Sirène, en passant par Alice Au Pays Des Merveilles, jusqu’à La Belle et la Bête.

Sortie officiellement le 19 février 2025, sa dernière œuvre a été présentée en avant-première au Festival International de la BD d’Angoulême un mois plus tôt. Contrairement aux autres contes dont il reprenait le texte original pour l’illustrer, La Belle et la Bête est une réécriture, signée Cécile Roumiguière. Si celle-ci s’inspire à la fois de l’histoire écrite par Gabrielle de Villeneuve en 1740, de l’adaptation pour le cinéma signée Jean Cocteau en 1946 et, bien évidemment, du film d’animation des studios Disney, elle est résolument moderne en offrant une vision très féministe de ce conte datant de plusieurs siècles.

Quant à l’illustration de Benjamin Lacombe, particulièrement sublime, elle mêle à la fois la vision la plus populaire que nous connaissons tous – celle du classique Disney – tout en la plongeant dans un décor gothique qui n’est pas sans rappeler le style victorien.

Difficile d’en dire davantage sans vous dévoiler tous les secrets que cache cet ouvrage, aussi délicat que le personnage de Belle. Sachez simplement qu’il renferme une multitude de surprises, que ce soit dans son contenu, mais également sur le plan visuel et tactile. N’en disons pas plus, et prenez ceci comme une invitation à (re)découvrir cette magnifique histoire d’amour… et de ténèbres.

Cécile Roumiguière & Benjamin Lacombe – février 2025 – Albin Michel  80 pages – 24,90 €

 

L’enlysée

Si l’ancienne demeure de Nicolas Sarkozy a dorénavant sa boutique officielle (créée par l’actuel locataire de l’Elysée), il en existe une autre bien plus abordable pour les prolétaires que nous sommes, et surtout bien plus drôle !

Il s’agit de L’Enlysée, la boutique officielle du ruissellement, dont vous retrouverez l’ensemble des produits proposés en suivant ce lien. Et sachez qu’il y en a pour tous les goûts : des vêtements, du roman graphique, de la papeterie, de la vaisselle, des jeux de sociétés… et même une sauce piquante 100% vegan aussi traître que la sociale démocratie !

D’ailleurs, sans le savoir, vous avez sans doute récemment entendu parler d’un jeu de société mis en ligne sur cette boutique : Fachorama. Mais si ! Le fameux jeu qui a provoqué les foudres du Ministre de l’Intérieur, à tel point qu’il a porté plainte pour diffamation contre ses éditeurs. Aujourd’hui, le jeu est en rupture grâce au Ministre justement (il fallait l’acheter avant, comme moi !). Autant dire que cette histoire lui a donné plus de visibilité qu’il n’en n’avait rêvé. Mais rassurez-vous, il est a priori en cours de réimpression et pourra bientôt animer vos froides soirées d’hiver et celles de vos proches ! En attendant, vous pouvez toujours vous réchauffer en buvant une boisson chaude là-dedans !

Sur ce, bon bout d’An à toutes et tous !