Beaucoup de cinéma français en ce mois d’août qui varie les genres et les sujets, entre écologie, drame policier, biopic ou encore humour potache. Et tout cela sous le signe du Festival de Cannes 2021 !

Mercredi 4 août
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Réalisation : Nicolas Bedos
Casting : Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye, Natacha Lindinger, …
Scénario : Jean-François Halin, d’après l’œuvre de Jean Bruce
Genre : Comédie d’espionnage
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : 1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.
L’intérêt : Le tandem formé par Jean Dujardin et Pierre Niney. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’humour. Ça fait du bien parfois !
Tom Medina
Réalisation et scénario : Tony Gatlif
Casting : David Murgia, Suzanne Aubert, Slimane Dazi, …
Genre : Drame
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…
L’intérêt : Le cinéma de Tony Gatlif, bien trop rare. Et la beauté de la Camargue.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Tour du Monde en 80 jours, réalisé par Samuel Tourneux ; Pour l’éternité, réalisé par Roy Andresson ; La mort du cinéma et de mon père aussi, réalisé par Dani Rosenberg ; …
Mercredi 11 août
Rouge
Réalisation : Farid Bentoumi
Casting : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, …
Scénario : Farid Bentoumi, Samuel Doux, Audrey Fouché et Gaëlle Macé
Genre : Thriller
Durée : 1h 28min
Synopsis officiel : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
L’intérêt : Le sujet scandaleux et très actuel de la pollution des sols par les grandes entreprises et usines chimiques, peu importe les effets sur notre planète.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est quoi ce papy ?!, réalisé par Gabriel Julien-Laferrière ; Pio, réalisé par Julien Fournet ; Passion Simple, réalisé par Danielle Arbid ; …
Mercredi 18 août
Bac Nord
Réalisation : Cédric Jimenez
Casting : Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos, …
Scénario : Cédric Jimenez et Audrey Diwan
Genre : Policier
Durée : 1h 44min
Synopsis officiel : 2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
L’intérêt : La réalité du terrain, bien loin des visions fantasmées des uns et des autres.
Drive my car
Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi
Casting : Hidetoshi Nishijima, Masaki Okada, Toko Miura, …
Scénario : Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Ōe, d’après la nouvelle homonyme de Haruki Murakami
Genre : Drame
Durée : 2h 59min
Synopsis officiel : Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
L’intérêt : Le prix du scénario du Festival de Cannes 2021. Et l’immense Anton Tchekhov.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Attention au départ !, réalisé par Benjamin Euvrard ; Louloute, réalisé par Hubert Viel ; Les Fantasmes, réalisé par Stéphane et David Foenkinos ; …
Mercredi 25 août
Eiffel
Réalisation : Martin Bourboulon
Casting : Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, …
Scénario : Caroline Bongrand, Thomas Bidegain, Martin Bourboulon, Martin Brossollet, avec Natalie Carter et Tatiana De Rosnay
Genre : Biopic
Durée : 1h 49min
Synopsis officiel : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
L’intérêt : L’histoire de la construction de l’une des plus célèbres oeuvres françaises.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Reminiscence, réalisé par Lisa Joy ; France, réalisé par Bruno Dumont ; La terre des hommes, réalisé par Naël Marandin ; Petites danseuses, réalisé par Anne-Claire Dolivet ; …