Malgré la période estivale, souvent synonyme d’une offre moins riche côté écrans noirs, quelques pépites sortent du lot en ce mois d’août. En tête ? La Palme d’Or du Festival de Cannes 2023, qui est française de surcroit !

Mercredi 2 août
Yannick
Réalisation et scénario : Quentin Dupieux
Casting : Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 7min
Synopsis officiel : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…
L’intérêt : Parce que le cinéma de Quentin Dupieux est un genre à lui tout seul. Et puis, il est question de théâtre !
Le colibri
Réalisation : Francesca Archibugi
Casting : Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante, …
Scénario : Francesca Archibugi, Laura Paolucci, Francesco Piccolo d’après le roman de Sandro Veronesi
Genre : Drame
Durée : 2h 6min
Synopsis officiel : Début des années 70. C’est au bord de la mer que Marco Carrera rencontre pour la première fois Luisa Lattes, une belle fille un peu particulière. C’est un amour qui ne sera jamais consommé mais qui ne s’éteindra jamais. La vie conjugale de Marco se déroulera à Rome, avec Marina et leur fille Adèle. En proie à un destin sinistre qui le soumet à de terribles épreuves, Marco se retrouve à Florence. Prêt à le protéger des pires coups du destin, Daniele Carradori, psychanalyste de Marina, apprend à Marco à faire face aux changements les plus inattendus de la vie.
L’intérêt : L’excellent acteur italien de Nostalgia, Pierfrancesco Favino, également à l’affiche d’un autre film ce mois-ci. Et également la présence de Bérénice Bejo et Laura Morante.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : En eaux très troubles, réalisé par Ben Wheatley ; Tropic, réalisé par Edouard Salier ; Les tournesols sauvages, réalisé par Jaime Rosales ; On dirait la planète Mars, réalisé par Stéphane Lafleur ; …
Mercredi 9 août
Les promesses
Réalisation et scénario : Amanda Sthers
Casting : Pierfrancesco Favino, Kelly Reilly, Jean Reno, …
Genre : Drame
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir. L’histoire d’amour inachevée entre Alexander et Laura …
L’intérêt : Le second film dans lequel l’italien Pierfrancesco Favino est à l’affiche ce mois-ci.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, réalisé par Olivier Van Hoofstadt ; La voie royale, réalisé par Frédéric Mermoud ; Gran Turismo, réalisé par Neill Blomkamp ; …
Mercredi 16 août
Reality
Réalisation : Tina Satter
Casting : Sydney Sweeney, Josh Hamilton, Marchant Davis, …
Scénario : Tina Satter et James Paul Dallas
Genre : Biopic
Durée : 1h 22min
Synopsis officiel : Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?
L’intérêt : Le sujet, très intriguant. Et Sydney Sweeney, déjà vue dans les séries Euphoria et The White Lotus.
Strange way of life
Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar
Casting : Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos, José Condessa, …
Genre : Western
Durée : 31min
Synopsis officiel : Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
L’intérêt : Un court-métrage signé par le grand maître du cinéma espagnol, dont la sortie est l’occasion de redécouvrir son précédent moyen – La voix humaine – que l’on avait pu découvrir en mars 2021.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La bête dans la jungle, réalisé par Patric Chiha ; Fermer les yeux, réalisé par Victor Erice ; Seconde jeunesse, réalisé par Gioanni DiGregorio ; …
Mercredi 23 août
Anatomie d’une chute
Réalisation : Justine Triet
Casting : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, …
Scénario : Arthur Harari et Justine Triet
Genre : Drame policier
Durée : 2h 30min
Synopsis officiel : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
L’intérêt : La Palme d’Or 2023 du Festival de Cannes !
Hypnotic
Réalisation : Robert Rodriguez
Casting : Ben Affleck, Alice Braga, JD Pardo, …
Scénario : Max Borenstein et Robert Rodriguez
Genre : 1h 34min
Durée : Thriller
Synopsis officiel : Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…
L’intérêt : La présence de Robert Rodriguez derrière la caméra et de Ben Affleck devant.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Palme d’Or est en salle, et en plus elle est française ! Que faut-il de plus ?
Mercredi 30 août
Paradis
Réalisation et scénario : Alexander Abaturov
Genre : Documentaire
Durée : 1h 28min
Synopsis officiel : À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.
L’intérêt : N’en déplaise aux climatosceptiques et autres adeptes de théories fumeuses, le réchauffement climatique est une réalité avec laquelle nous devons composer et qui doit continuer de nous interroger sur notre comportement et la façon dont nous utilisons les ressources de la planète.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La beauté du geste, réalisé par Sho Miyake ; Equalizer 3, réalisé par Antoine Fuqua ; Alam, réalisé par Firas Khoury ; Banel & Adama, réalisé par Ramata-Toulaye Sy ; …