Le printemps arrive, et avec lui un mois riche en sorties où les films bourgeonnent et prolifèrent. Contes féeriques ou maléfiques. Histoires de supers-héros. Loi de la Jungle ou loi (parfois absurde) des hommes. De beaux sujets. Et du beau monde.

6 avril 2016
Demolition
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Casting : Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper, …
Scénario : Bryan Sipe
Genre : Drame
Durée : 1h 41min
Synopsis officiel : Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée …
L’intérêt : Un réalisateur qui a déjà fait ses preuves avec Dallas Buyers Club et Wild. Le sujet. Un casting qui vaut le détour. Et le fait que ça évite à tous d’aller voir la dernière daube de Clavier.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Visiteurs – La Révolution, réalisé par Jean-Marie Poiré ; Gods of Egypt, réalisé par Alex Proyas ; Le Fantôme de Canterville, réalisé par Yann Samuell ; Truth : Le Prix de la Vérité, réalisé par James Vanderbilt ; …
13 avril 2016
Le Livre de la Jungle
Réalisation : Jon Favreau
Casting (dont voix en version originale) : Neel Sethi, Ben Kingsley, Bill Murray, Scarlett Johansson, …
Scénario : Rudyard Kipling et Justin Marks d’après le roman de Rudyard Kipling
Genre : Aventure
Durée : 1h 36min
Synopsis officiel : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.
L’intérêt : Une nouvelle adaptation version ciné d’un classique Disney indémodable. Et puis, il en faut peu pour être heureux !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Grimsby – Agent trop spécial, réalisé par Louis Leterrier ; Tout pour être heureux, réalisé par Cyril Gelblat ; …
20 avril 2016
Le Chasseur et la Reine des Glaces
Réalisation : Cédric Nicolas-Troyan
Casting : Chris Hemsworth, Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain, …
Scénario : Evan Spiliotopoulos et Craig Mazin
Genre : Fantastique
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux. Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté. Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…
L’intérêt : Les événements qui ont précédé Blanche-Neige et le Chasseur. Et puis, on est lancé sur Disney, autant continuer !
Les Malheurs de Sophie
Réalisation : Christophe Honoré
Casting : Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin, Caroline Grant, …
Scénario : Christophe Honoré et Gilles Taurand d’après la Comtesse de Ségur
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min
Synopsis officiel : Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.
L’intérêt : Le mariage entre le talent de Christophe Honoré et ce conte qui a bercé plus d’une enfance.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Robinson Crusoé, réalisé par Vincent Kesteloot ; Adopte un veuf, réalisé par François Desagnat ; Everybody Wants Some, réalisé par Richard Linklater ; …
27 avril 2016
Dalton Trumbo
Réalisation : Jay Roach
Casting : Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, Elle Fanning, John Goodman, …
Scénario : John McNamara, d’après le livre Dalton Trumbo de Bruce Cook
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h 04min
Synopsis officiel : Hollywood, la Guerre Froide bat son plein.Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
L’intérêt : Comment le cinéma américain a subi la dérive sécuritaire (et c’est un euphémisme) du maccarthysme, qui considérait comme un crime le fait d’être communiste.
Captain America : Civil War
Réalisation : Anthony et Joe Russo
Casting : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Sebastian Stan, Gwyneth Paltrow, Daniel Brühl, …
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après les personnages de Joe Simon et Jack Kirby et d’après Civil War de Mark Millar
Genre : Super-Héros
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
L’intérêt : Le mois dernier, DC Comics. Il fallait bien parler de Marvel ce mois-ci sous peine d’un incident diplomatique d’envergure.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Ma Meilleure Amie, réalisé par Catherine Hardwicke ; Nos souvenirs, réalisé par Gus Van Sant ; …