Des héros ordinaires, des héros extraordinaires, des héros excentriques, des anti-héros, des super-héros, … et des héroïnes aussi ! Pas de doute, les fêtes de fin d’année approchent !

Mercredi 1er décembre
Les choses humaines
Réalisation : Yvan Attal
Casting : Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, …
Scénario : Yvan Attal, d’après le roman Les Choses humaines de Karine Tuil
Genre : Drame judiciaire
Durée : 2h 18min
Synopsis officiel : Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?
L’intérêt : Le sujet – n’en déplaise aux fausses féministes des réseaux sociaux – est encore bien trop peu abordé à notre époque. Alors plutôt que de polémiquer sur un non-événement en interprétant les propos d’Yvan Attal, le mieux est encore de voir le film en salles.
Madres Paralelas
Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar
Casting : Penélope Cruz, Aitana Sánchez-Gijón, Milena Smit, Rossy de Palma, …
Genre : Drame
Durée : 2h
Synopsis officiel : Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
L’intérêt : Encore et toujours le cinéma tout en douceur et en finesse de l’immense Almodóvar.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La méthode Williams, réalisé par Reinalido Marcus Green ; S.O.S. Fantômes : L’Héritage, réalisé par Jason Reitman ; La pièce rapportée, réalisé par Antonin Peretjatko ; Animal, réalisé par Cyril Dion ; …
Mercredi 8 décembre
West Side Story
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Ansel, Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno, Ariana DeBose, …
Scénario : Tony Kushner, d’après la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents
Genre : Comédie musicale
Durée : 2h 36min
Synopsis officiel : West Side Story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
L’intérêt : Pour la nostalgie du film de Robert Wise et la musique de Leonard Bernstein. En espérant que celui-ci soit un bel hommage.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les Tuche 4, réalisé par Olivier Baroux ; Une femme du monde, réalisé par Cécile Ducrocq ; Où est Anne Frank !, réalisé par Ari Folman ; Any Day Now, réalisé par Hamy Ramezan ; …
Mercredi 15 décembre
Spider-Man : No way home
Réalisation : Jon Watts
Casting : Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch, Alfred Molina, Jamie Foxx, Willem Dafoe, …
Scénario : Chris McKenna et Erik Sommers, d’après les personnages créés par Steve Ditko et Stan Lee
Genre : Super-héros
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.
L’intérêt : Un troisième volet du Spider-Man nouvelle version, mais qui réunit les personnages des anciennes. Ça peut valoir le détour !
Un héros
Réalisation et scénario : Asghar Farhadi
Casting : Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust, …
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 7min
Synopsis officiel : Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
L’intérêt : La beauté du cinéma d’Asghar Farhadi, quelque soit le sujet qu’il aborde.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Mystère, réalisé par Denis Imbert ; Chère Léa, réalisé par Jérôme Bonnell ; …
Mercredi 22 décembre
Matrix Resurrections
Réalisation : Lana Wachowski
Casting : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson, …
Scénario : Lana Wachowski, Aleksandar Hemon et David Mitchell
Genre : Science-fiction
Durée : 2h 28min
Synopsis officiel : Quatrième volet de la saga Matrix, lancée en 1999.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Tous en scène 2, réalisé par Garth Jennings ; Mince alors 2 !, réalisé par Charlotte De Turckheim ; Madeleine Collins, réalisé par Antoine Barraud ; La Croisade, réalisé par Louis Garrel ; …
Vendredi 24 décembre (directement sur netflix)
Don’t Look Up
Réalisation et scénario : Adam McKay
Casting : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Meryl Streep, Jonah Hill, …
Genre : Comédie
Durée : 2h 25min
Synopsis officiel : Deux piètres astronomes s’embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire.
L’intérêt : Le ton caustique, la réalisation pointue et les sujets extrêmement pertinents de la filmographie d’Adam McKay. Et un casting de haut vol qui réunit pour la première fois Leonardo DiCaprio et Timothée Chalamet !
Mercredi 29 décembre
Next door
Réalisation : Daniel Brühl
Casting : Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann, Aenne Schwarz, …
Scénario : Daniel Kehlmann
Genre : 1h 32min
Durée : Comédie
Synopsis officiel : A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.
L’intérêt : Une mise en abyme pleine d’humour sur le métier d’acteur.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Nos plus belles années, réalisé par Gabriele Muccino ; The Card Counter, réalisé par Paul Schrader ; A Perfect Enemy, réalisé par Kike Maillo ; Tromperie, réalisé par Arnaud Desplechin ; …