Noël approche et apporte dans sa hotte des films parfaits pour un moment léger en famille. L’un d’entre eux a d’ailleurs su se faire désirer depuis de nombreuses années…

Mercredi 7 décembre
Le Chat Potté 2 – La dernière quête
Réalisation : Joel Crawford et Januel P. Mercado
Casting : Antonio Banderas, Salma Hayek, Florence Pugh, Olivia Colman, …
Scénario : Paul Fisher
Genre : Animation
Durée : 1h 42min
Synopsis officiel : Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup.
L’intérêt : Le personnage du Chat Potté qui est l’un des plus réussis de l’univers Shrek.
Les Pires
Réalisation er scénario : Lise Akoka et Romane Guéret
Casting : Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 39min
Synopsis officiel : Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
L’intérêt : Du cinéma qui parle de cinéma, et qui est reparti avec le Grand Prix « Un Certain Regard » lors du dernier Festival de Cannes.
Nos Frangins
Réalisation : Rachid Bouchareb
Casting : Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz, Adam Amara, …
Scénario : Rachid Bouchareb et Kaouther Adimi
Genre : Drame historique
Durée : 1h 32 min
Synopsis officiel : La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
L’intérêt : La problématique des violences policières vue par le réalisateur d’Indigènes. Et la révélation Lyna Khoudri, que Reda Kateb et Raphaël Personnaz accompagnent.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le royaume des étoiles, réalisé par Ali Samadi Ahadi ; Falcon Lake, réalisé par Chalotte Le Bon ; Maestro(s), réalisé par Bruno Chiche ; Les bonnes étoiles, réalisé par Hirokazu Kore-eda ; …
Mercredi 14 décembre
Avatar II : La voie de l’eau
Réalisation : James Cameron
Casting : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Yeoh, Kate Winslet, …
Scénario : James Cameron et Josh Friedman, d’après l’histoire de James Cameron
Genre : Science-fiction
Durée : 3h 12min
Synopsis officiel : Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : la vois de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
L’intérêt : Treize ans plus tard et quasiment jour pour jour. Autant dire que ce second volet a su se faire désirer !
Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie
Réalisation : Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
Casting (voix) : Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau, …
Scénario : Guillaume Mautalent et Jean Regnaud, d’après l’oeuvre de Gabrielle Vincent
Genre : Animation
Durée : 1h 19min
Synopsis officiel : Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
L’intérêt : Parce que les aventures de cet ours et cette petite souris ont bercé une partie de mon enfance.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Corsage, réalisé par Marie Kreutzer ; Stella est amoureuse, réalisé par Sylvie Verheyde ; Mon héroïne, réalisé par Noémie Lefort ; Le tourbillon de la vie, réalisé par Olivier Treiner ; …
Mercredi 21 décembre
Le parfum vert
Réalisation et scénario : Nicolas Pariser
Casting : Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler, Léonie Simaga, …
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 41min
Synopsis officiel : En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.
L’intérêt : La Comédie-Française, un meurtre, une enquête. Et l’excellent Vincent Lacoste.
Une femme indonésienne
Réalisation et scénario : Kamila Andini
Casting : Happy Salma, Laura Basuki, Rieke Diah Pitaloka, …
Genre : Drame
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Quinze ans après avoir été séparée de son mari, Nana a refait sa vie auprès d’un homme riche qui la gâte autant qu’il la trompe. C’est pourtant sa rivale qui deviendra pour Nana l’alliée à laquelle elle confie ses secrets, passés et présents, au point d‘envisager un nouvel avenir…
L’intérêt : La rareté du cinéma indonésien à qui l’Occident ne laisse que peu de place.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les huit montagnes, réalisé par Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen ; Tempête, réalisé par Christian Duguay ; Le petit piaf, réalisé par Gérard Jugnot ; …
Mercredi 28 décembre
Caravage
Réalisation : Michele Placido
Casting : Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, …
Scénario : Sandro Petraglia, Michele Placido et Fidel Signorile
Genre : Biopic, Historique
Durée : 1h 58min
Synopsis officiel : Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.
L’intérêt : La guerre menée par l’Eglise contre l’art, jugé pendant trop longtemps contraire à un concept liberticide : la morale.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La passagère, réalisé par Héloïse Pelloquet ; Vivre, réalisé par Olivier Hermanus ; Les Banshees d’Inisherin, réalisé par Martin McDonagh ; …