Un mois hivernal placé sous le signe du réalisme avec quatre films consacrés à notre Histoire plus ou moins récente, du biopic au fait divers en passant par la dictature en Espagne. Et puis, il y a le retour de Guy Ritchie (il faut espérer pour le meilleur) ainsi que celui de Harley Quinn !

Mercredi 5 février
The Gentlemen
Réalisation : Guy Ritchie
Casting : Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam, Colin Farrell, Michelle Dockery, …
Scénario : Guy Ritchie, d’après une histoire d’Ivan Atkinson, Marn Davies et Guy Ritchie
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 38min
Synopsis officiel : Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !
L’intérêt : Espérer un film du niveau de Snatch ou Arnaques, Crimes et Botanique et oublier définitivement les ratés que sont Revolver et les deux Sherlock Holmes.
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
Réalisation : Cathy Yan
Casting : Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell, Rosie Perez, Chris Messina, Ewan McGregor, …
Scénario : Christina Hodson, d’après les personnages de DC Comics
Genre : Super-héros
Durée : 1h 49min
Synopsis officiel : Vous connaissez l’histoire du flic, de l’oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ?Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn est une histoire déjantée racontée par Harley en personne – d’une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l’ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s’en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n’a d’autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…
L’intérêt : Un film qui peut difficilement faire pire que Suicide Squad, qui avait pour seul atout la présence de Margot Robbie et que l’on retrouve ici pour notre plus grand plaisir ! Et si vous voulez compléter le programme, jetez donc un œil aux comics de tof !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Ducobu 3, réalisé par Elie Semoun ; Le voyage du Dr Dolittle, réalisé par Stephen Gaghan ; #Jesuislà, réalisé par Eric Lartigau ; …
Mercredi 12 février
La fille au bracelet
Réalisation : Stéphane Demoustier
Casting : Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Annie Mercier, Anaïs Demoustier, …
Scénario : Stéphane Demoustier, Ulises Porra et Gonzalo Tobal
Genre : Drame
Durée : 1h 36min
Synopsis officiel : Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
L’intérêt : Un film sur la jeunesse actuelle tiré d’un fait divers. Et un casting très solide, Roschdy Zem en tête.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le prince oublié, réalisé par Michel Hazanavicius ; Sonic, le film, réalisé par Jeff Fowler ; Deux, réalisé par Filippo Meneghetti ; Un divan à Tunis, réalisé par Manele Labidi ; …
Mercredi 19 février
Lettre à Franco
Réalisation : Alejandro Amenábar
Casting : Karra Elejalde, Eduard Fernández, Santi Prego, …
Scénario : Alejandro Amenábar et Alejandro Hernández
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Synopsis officiel : Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.
L’intérêt : Parce que le cinéma espagnol n’est pas uniquement le fait de Pedro Almodóvar. Et parce que la période franquiste n’est pas la plus traitée à l’écran.
Le cas Richard Jewell
Réalisation : Clint Eastwood
Casting : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm, Olivia Wilde, …
Scénario : Billy Ray, d’après un article de Marie Brenner
Genre : Drame
Durée : 2h 10min
Synopsis officiel : En 1996, Richard Jewell fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté… de terrorisme, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l’expérience.
L’intérêt : Le fait que Leonardo DiCaprio produise le film est une raison largement suffisante pour se rendre dans les salles obscures !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : 10 jours sans maman, réalisé par Ludovic Bernard ; L’Appel de la forêt, réalisé par Chris Sanders ; …
Mercredi 26 février
Judy
Réalisation : Rupert Goold
Casting : Renée Zellweger, Jessie Buckley, Finn Wittrock, Rufus Sewell, Michael Gambon, Bella Ramsey, …
Scénario : Tom Edge, d’après la comédie musicale End of the Rainbow de Peter Quilter
Genre : Biopic
Durée : 1h 58min
Synopsis officiel : Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?
L’intérêt : La prestation de Renée Zellweger, déjà saluée par de nombreux prix en l’attente des Oscars. Et parce que Le Magicien d’Oz représente une partie de mon enfance.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Invisible Man, réalisé par Leigh Whannell ; Mes jours de gloire, réalisé par Antoine de Bary ; Dark Waters, réalisé par Todd Haynes ; …