Il faut croire que le cinéma s’est mis à l’heure de notre Focus autour de la Seconde Guerre mondiale en cette nouvelle année 2018, puisqu’au moins trois films sur le sujet sortent ce mois-ci. Pour un peu plus de légèreté, Woody Allen signe son retour annuel. Et surtout, nos écrans noirs voient arriver la grande comédie musicale très attendue sur P. T. Barnum !

Mercredi 3 janvier
Les heures sombres
Réalisation : Joe Wright
Casting : Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James, …
Scénario : Anthony McCarten
Genre : Biopic
Durée : 2h 5min
Synopsis officiel : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.
L’intérêt : Le sujet, Gary Oldman et le réalisateur d’Orgueil et Préjugés.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Grand Jeu, réalisé par Aaron Sorkin ; Insidious : la dernière clé, réalisé par Adam Robitel ; L’échappée belle, réalisé par Paolo Virzi ; …
Mercredi 10 janvier
Downsizing
Réalisation : Alexander Payne
Casting : Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz, …
Scénario : Alexander Payne et Jim Taylor
Genre : Comédie dramatique, Science-Fiction
Durée : 2h 16min
Synopsis officiel : Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
L’intérêt : Une autre forme de S-F. Et Christoph Waltz.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Normandie Nue, réalisé par Philippe Le Guay ; La monnaie de leur pièce, réalisé par Anne Le Ny ; Vers la lumière, réalisé par Naomi Kawase ; …
Mercredi 17 janvier
In the Fade
Réalisation : Fatih Akın
Casting : Diane Kruger, Ulrich Tukur, Denis Moschitto, Numan Acar, …
Scénario : Fatih Akın
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 46min
Synopsis officiel : La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.
L’intérêt : Un sujet éminemment d’actualité. Et le Prix d’Interprétation Féminine lors du dernier Festival de Cannes.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Winter War, réalisé par David Aboucaya ; 3 Billboards : les panneaux de la vengeance, réalisé par Martin McDonagh ; …
Mercredi 24 janvier
La Douleur
Réalisation : Emmanuel Finkiel
Casting : Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, …
Scénario : Emmanuel Finkiel, d’après l’oeuvre de Marguerite Duras
Genre : Drame
Durée : 2h 6min
Synopsis officiel : Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
L’intérêt : Un film en lien avec notre Focus. Et une partie de la vie de Marguerite Duras.
The Greatest Showman
Réalisation : Michael Gracey
Casting : Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Rebecca Ferguson, …
Scénario : Michael Arndt, Jenny Bicks et Bill Condon
Genre : Comédie Musicale
Durée : 1h 45min
Synopsis officiel : L’histoire de P.T Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire.
L’intérêt : Mon grand faible pour les comédies musicales.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Marie Curie, réalisé par Marie Noëlle ; Pentagone Papers, réalisé par Steven Spielberg ; …
Mercredi 31 janvier
Wonder Wheel
Réalisation : Woody Allen
Casting : Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple, …
Scénario : Woody Allen
Genre : Woody Allen
Durée : 1h 41min
Synopsis officiel : Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l’effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse ; Humpty, opérateur de manège marié à Ginny ; Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge ; et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.
L’intérêt : Parce que c’est Woody Allen.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : On vous a dit qu’il y avait un Woody Allen ?