La saison estivale est bel et bien lancée en matière de cinéma puisque ce mois de juillet débute tambour battant avec la Fête du Cinéma jusqu’à mercredi ! Quant aux fans de blockbusters, ils sont servis avec le retour sur nos écrans d’Ethan Hunt et également du dernier Christopher Nolan. À vos marques ? Prêts ? Toilez !

Mercredi 5 juillet
Une nuit
Réalisation : Alex Lutz
Casting : Alex Lutz, Karin Viard, Jérome Pouly, Noémie de Lattre, …
Scénario : Alex Lutz, Karin Viard et Hadrien Bichet
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : Paris, métro bondé, un soir comme les autres.
Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
La nuit, désormais, leur appartient.
Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?
L’intérêt : Le talent d’Alex Lutz, aussi bon devant que derrière la caméra. La simplicité et la légèreté du sujet. Et puis Karin Viard, évidemment.
Master Gardener
Réalisation et scénario : Paul Schrader
Casting : Joel Edgerton, Sigourney Weaver, Quintessa Swindell, Esai Morales, Rick Cosnett, …
Genre : Drame Thriller
Durée : 1h 50min
Synopsis officiel : Narvel est un horticulteur dévoué aux jardins de la très raffinée Mme Haverhill. Mais lorsque son employeuse l’oblige à prendre sa petite-nièce Maya comme apprentie, le chaos s’installe, révélant ainsi les sombres secrets du passé de Narvel…
L’intérêt : Le scénariste de Scorsese, Pollack, De Palma, Spielberg, et bien d’autres !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Miraculous – le film, réalisé par Jeremy Zag ; À contretemps, réalisé par Juan Diego Botto ; Luise, réalisé par Matthias Luthardt ; Cléo, Melvil et moi, réalisé par Arnaud Viard ; …
Mercredi 12 juillet
Limbo
Réalisation : Soi Cheang
Casting : Ka Tung Lam, Yase Liu, Mason Lee, Hiroyuki Ikeuchi, …
Scénario : Au Kin-yee
Genre : Policier
Durée : 1h 58min
Synopsis officiel : Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature.
Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.
L’intérêt : Le cinéma hongkongais, bien trop rare de notre côté du globe. Et le talent de ses cinéastes pour le genre du polar.
Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie I
Réalisation : Christopher McQuarrie
Casting : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Hayley Atwell, Ving Rhames, Vanessa Kirby, Simon Pegg, …
Scénario : Christopher McQuarrie, d’après l’œuvre de Bruce Geller
Genre : Espionnage
Durée : 2h 43min
Synopsis officiel : Dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.
L’intérêt : Votre mission si vous l’acceptez : revoir les six films précédents histoire de ne pas embêter votre voisin en lui demandant « C’est qui celui ou celle-là ? »
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Vous comptez vraiment faire du tort à Ethan Hunt en allant voir autre chose ?
Mercredi 19 juillet
Oppenheimer
Réalisation : Christopher Nolan
Casting : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Rami Malek, Florence Pugh, Josh Hartnett, Kenneth Branagh, …
Scénario : Christopher Nolan, d’après le livre American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin
Genre : 3h
Durée : Biopic
Synopsis officiel : Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.
L’intérêt : Après l’essentiel d’une carrière tournée vers la SF (bon ok, il y a Dunkerque), Christopher Nolan fait le choix du biopic. Avec en tête d’affiche l’un de ses acteurs fétiches, présent dans la plupart de ses films : l’excellent Cillian Murphy.
Barbie
Réalisation : Greta Gerwig
Casting : Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Kingsley Ben-Adir, …
Scénario : Noah Baumbach et Greta Gerwig
Genre : Comédie
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.
L’intérêt : Non, vous ne rêvez pas ! Il existe bien quelqu’un d’assez fou pour consacrer un film à la célèbre poupée. Mais quand il s’agit de Greta Gerwig – connue pour sa vision féministe – il est certain que l’on sera très loin du gnangnan et de l’aseptisé. Et surtout avec Margot Robbie et Ryan Gosling en tête d’affiche !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les meutes, réalisé par Kamal Lazraq ; Sous le tapis, réalisé par Camille Japy ; Les ombres persanes, réalisé par Mani Haghighi ; De nos jours…, réalisé par Hong Sansg-Soo ; …
Mercredi 26 juillet
Un hiver en été
Réalisation et scénario : Laëtitia Masson
Casting : Benjamin Biolay, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Nicolas Duvauchelle, Cédric Kahn, Clémence Poésy, Laurent Stocker, …
Genre : Drame
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Des rencontres, de la solitude, de l’espoir, de la peur, de l’amour, une chanson, la lutte des classes, et des rêves. Dix fragments d’humanité qui forment un tableau impressionniste de la France, aujourd’hui. Un hommage aux Nymphéas.
L’intérêt : Un film choral à la distribution dingue ! Et l’hommage à Monet.
Blanquita
Réalisation : Fernando Guzzoni
Casting : Laura Lopez Campbell, Alejandro Goic, Amparo Noguera, …
Genre : Drame
Durée : 1h 34min
Synopsis officiel : Blanca (18 ans) vit à Santiago dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura (50 ans). Témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens chiliens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique. Elle devient une héroïne féministe pour certains, mais plus l’enquête avance, moins le rôle de Blanca semble clair…
L’intérêt : L’audace d’un jeune réalisateur chilien – qui a pu percer grâce au Festival de Cannes – de s’attaquer à un sujet éminemment sensible, mettant à mal le pouvoir politique.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sabotage, réalisé par Daniel Goldhaber ; Rendez-vous à Tokyo, réalisé par Daigo Matsui ; Sur la branche, réalisé par Marie Garel-Weiss ; …