Dans une semaine jour pour jour s’ouvre sur la Croisette la 76e édition du Festival de Cannes, avec un film français au casting international signé Maïwenn : Jeanne du Barry. Pour l’occasion, voici une sélection cinéma (quasi) exclusivement cannoise. Suivez le guide ! Et bon Festival !

Déjà sur nos écrans depuis la semaine dernière
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, réalisé par James Gunn ; La marginale, réalisé par Frank Cimière ; Pour l’honneur, réalisé par Philippe Guillard ; Un an, une nuit, réalisé par Isaki Lacuesta ; Showing Up, réalisé par Kelly Reichardt ; …
Mercredi 10 mai
War Pony
Réalisation : Riley Keough et Gina Gammell
Casting : Jojo Bapteise Whiting, LaDainian Crazy Thunder, Ashley Shelton, …
Scénario : Riley Keough, Gina Gammell, Bill Reddy et Franklin Sioux Bob
Genre : Drame
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.
L’intérêt : La Caméra d’Or du Festival de Cannes 2022 après une sélection dans la section « Un Certain Regard ». Et la petite-fille d’Elvis Presley pour son premier film derrière la caméra.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : L’Exorciste du Vatican, réalisé par Julius Avery ; Le Principal, réalisé par Chad Chenouga ; 99 Moons, réalisé par Jan Gassmann ; Le cours de la vie, réalisé par Frédéric Sojcher ; …
Mardi 16 mai
Jeanne du Barry
Réalisation : Maïwenn
Casting : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, India Hair, Noémie Lvovsky, …
Scénario : Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste et Nicolas Livecchi
Genre : Drame historique
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
L’intérêt : Le film d’ouverture du Festival de Cannes 2023. Le talent de réalisatrice (et d’actrice !) de Maïwenn. Un casting de haut vol. C’est déjà beaucoup, non ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sublime, réalisé par Mariano Biasin ; L’homme debout, réalisé par Florence Vignon ; L’arbre à voeux, réalisé par Ricard Cusso ; Umami, réalisé par Slony Sow ; …
Mercredi 24 mai
L’Amour et les Forêts
Réalisation : Valérie Donzelli
Casting : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, …
Scénario : Audrey Diwan et Valérie Donzelli, d’après le roman L’Amour et les Forêts d’Éric Reinhardt
Genre : Drame
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
L’intérêt : Le sujet des violences faites aux femmes encore trop banalisé dans une société où le patriarcat domine toujours malgré les discours. Le travail subtil de cinéaste de Valérie Donzelli, accompagné des superbes Virginie Efira et Melvil Poupaud. Et une sélection hors-compétition à Cannes.
Omar la Fraise
Réalisation : Elias Belkeddar
Casting : Reda Kateb, Benoît Magimel, Meriem Amiar, …
Scénario : Elias Belkeddar, Thomas Bidegain et Jérôme Pierrat
Genre : Comédie dramatique
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.
L’intérêt : Réunir à l’écran deux des plus grands acteurs actuels du cinéma français : Reda Kateb et Benoît Magimel. Et puis une petite Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023 au passage.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Maleta, réalisé par Jorge Dorado ; La Petite Sirène, réalisé par Rob Marshall ; Les Chevaliers du Zodiaque, réalisé par Tomasz Baginski ; …
Mercredi 31 mai
L’île Rouge
Réalisation : Robin Campillo
Casting : Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle, Amely Rakotoarimalala, …
Scénario : Robin Campillo et Gilles Marchand
Genre : Drame
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.
L’intérêt : Le nouveau film de Robin Campillo, qui avait reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2017 pour 120 battements par minute. Et la présence solaire de Nadia Tereszkiewicz.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Renfield, réalisé par Chris McKay ; Sick of Myself, réalisé par Kristoffer Borgli ; L’improbable voyage d’Harold Fry, réalisé par Hettie MacDonald ; …