Un cinéma européen qui domine en ce mois (enfin !) automnal. Avec également les deux derniers films de Gaspard Ulliel, dont la sortie est prévue le même jour.

Mardi 1er novembre
Close
Réalisation : Lukas Dhont
Casting : Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker, …
Scénario : Lukas Dhont et Angelo Tijssens
Genre : Drame
Durée : 1h 45min
Synopsis officiel : Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
L’intérêt : Un coup de maître pour le jeune réalisateur belge Lukas Dhont qui – à trente ans à peine – décroche le Grand Prix du Festival de Cannes 2022 pour ce film, qui n’est que le second de la belle carrière qui s’offre à lui. Pour mémoire, son premier film Girl avait fait l’objet d’un article dans nos colonnes. Et il avait surtout décroché la Caméra d’Or du Festival 2018.
Amsterdam
Réalisation et scénario : David O. Russell
Casting : Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Anya Taylor-Joy, Robert De Niro, Matthias Schoenaerts, …
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2h 14min
Synopsis officiel : L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.
L’intérêt : Le cinéma de David O. Russell ne fait pas toujours l’unanimité et est parfois inégal. Mais rien que le casting vaut le détour !
Mercredi 2 novembre
Vous n’aurez pas ma haine
Réalisation : Kilian Riedhof
Casting : Pierre Deladonchamps, Zoé Iorio, Camélia Jordana, …
Scénario : Kilian Riedhof, Jan Braren, Marc Blöbaum et Stéphanie Kalfon, d’après l’oeuvre d’Antoine Leiris, …
Genre : Drame
Durée : 1h 43min
Synopsis officiel : Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.
L’intérêt : Les sorties de films autour des attentats du 13 novembre 2015 sont légion actuellement. Mais celui-ci est inspiré d’un texte écrit par le compagnon de l’une des victimes du Bataclan, qui a choisi de ne pas céder à la colère. Cela rappelle cette magnifique Une de Charlie Hebdo après les attentats dont la rédaction a été victime dans ses propres locaux en 2015 toujours… « Tout est pardonné » .
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Mascarade, réalisé par Nicolas Bedos ; X, réalisé par Ti West ; …
Mercredi 9 novembre
Armageddon Time
Réalisation et scénario : James Gray
Casting : Anne Hathaway, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta, Anthony Hopkins, …
Genre : Drame
Durée : 1h 55min
Synopsis officiel : L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
L’intérêt : New York, James Gray, Anne Hathaway, Anthony Hopkins, … et New York encore.
Pacifiction – Tourment sur les îles
Réalisation et scénario : Albert Serra
Casting : Benoît Magimel, Sergi López, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun, …
Genre : Espionnage
Durée : 2h 45min
Synopsis officiel : Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
L’intérêt : Un sujet éminemment politique et la présence de Benoît Magimel.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Black Panther : Wakanda Forever, réalisé par Ryan Coogler ; Charlotte, réalisé par Eric Warin et Tahir Rana ; Couleurs de l’incendie, réalisé par Clovis Cornillac ; …
Mercredi 16 novembre
Les Amandiers
Réalisation : Valeria Bruni Tedeschi
Casting : Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot, …
Scénario : Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Agnès De Sacy, avec la collaboration de Caroline Deruas
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 6min
Synopsis officiel : Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
L’intérêt : Le Théâtre des Amandiers de Nanterre à l’époque de l’immense Patrice Chéreau.
Plus que jamais
Réalisation : Emily Atef
Casting : Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjorn Floberg, …
Scénario : Emily Atef et Lars Hubrich
Genre : Drame
Durée : 2h 3min
Synopsis officiel : Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
L’intérêt : La présence de Gaspard Ulliel – qui était l’un des plus grands acteurs de ces vingts dernières années – est suffisante.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : La Maison, réalisé par Anissa Bonnefont ; Les Engagés, réalisé par Emilie Frèche ; Coma, réalisé par Bertrand Bonello et avec Gaspard Ulliel ; …
Mercredi 23 novembre
Bones and all
Réalisation : Luca Guadagnino
Casting : Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg, Taylor Russell, Mark Rylance, Chloë Sevigny, …
Scénario : David Kajganich
Genre : Thriller horrifique
Durée : 2h 10min
Synopsis officiel : Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l’embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l’Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d’une société qui les considère comme des monstres ?
L’intérêt : Derrière la caméra, le réalisateur du splendide Call me by your name. Devant, Timothée Chalamet.
She said
Réalisation : Maria Schrader
Casting : Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson, Samantha Morton, …
Scénario : Rebecca Lenkiewicz, d’après le livre de Jodi Kantor et Megan Twohey
Genre : Drame, Biopic
Durée : 2h 9min
Synopsis officiel : Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.
L’intérêt : La nécessité du 4e pouvoir et la nécessaire libération de la parole des femmes.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les miens, réalisé par Roschdy Zem ; Aucun ours, réalisé par Jafar Panahi ; Le menu, réalisé par Mark Mylod ; Saint Omer, réalisé par Alice Diop ; …
Mercredi 30 novembre
Annie Colère
Réalisation : Blandine Lenoir
Casting : Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Damien Chapelle, Yannick Choirat ; …
Scénario : Blandine Lenoir et Axelle Ropert
Genre : Comédie dramatique
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
L’intérêt : Le combat des femmes pour le droit de disposer de leur propre corps, ce qui ne semble pourtant pas aller de soi…
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le lycéen, réalisé par Christophe Honoré ; Fumer fait tousser, réalisé par Quentin Dupieux ; Mes rendez-vous avec Leo, réalisé par Sophie Hyde ; …