Sorties 100% outre-atlantique ce mois-ci. Un choix un peu restreint pour l’arrivée de l’automne, mais quelques affiches semblent tout de même intéressantes.

1er octobre 2014
Horns
Casting : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella, Joe Anderson, …
Scénario : Keith Bunin, d’après le roman Cornes de Joe Hill
Genre : Thriller, Horreur
Durée : 1h 59min
Synopsis officiel : Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…
L’intérêt : Il faut aimer les films de genre mais Alexandre Aja a déjà fait ses preuves dans le domaine.
8 octobre 2014
Gone Girl
Casting : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Tyler Perry, …
Scénario : Gillian Flynn, d’après son roman Les Apparences
Genre : Thriller
Durée : 2h 29min
Synopsis officiel : À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
L’intérêt : Un réalisateur habitué des thrillers et qui est d’ailleurs plutôt bon dans l’exercice. Et surtout un acteur principal qui, après un début de carrière chaotique, est devenu une valeur sûre.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Mommy, réalisé par Xavier Dolan ; Lou ! Journal infime, réalisé par julien Neel ; Papa was not a Rolling Stone, réalisé par Sylvie Ohayon ; …
15 octobre 2014
White Bird
Casting : Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, …
Scénario : Gregg Araki d’après Un Oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 31min
Synopsis officiel : Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…
L’intérêt : Parce ce film semble quand même beaucoup plus intéressant que la dernière production de Michael Bay (no comment). Et puis dans Ninja Turtles, il n’y a pas Eva Green.
Également sur vos écrans cette semaine-là : Le Labyrinthe, réalisé par Wes Ball ; Samba, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache ; Balade entre les tombes, réalisé par Scott Frank ; …
22 octobre 2014
Magic in the Moonlight
Casting : Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins, …
Scénario : Woody Allen
Genre : Woody Allen
Durée : 1h 38min
Synopsis officiel : Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur : il y fait la connaissance de la mère, Grace, du fils, Brice, et de la fille, Caroline. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère. En effet, Sophie a été invitée par Grace, convaincue que la jeune fille pourra lui permettre d’entrer en contact avec son défunt mari. Or, dès son arrivée dans la propriété, Brice est tombé fou amoureux d’elle.
Dès qu’il rencontre Sophie, Stanley fait bien peu de cas de cette créature aussi frêle qu’insignifiante qu’il pense démasquer en un rien de temps. Autant dire qu’il se moque de la crédulité des Catledge ! Pourtant, à sa grande surprise, Sophie prouve qu’elle a des dons de télépathie et accomplit des exploits surnaturels qui dépassent l’entendement. Sans explication rationnelle, Stanley est mal à l’aise et stupéfait… Il ne tarde pas à confier à sa chère tante Vanessa qu’il commence à se demander si les pouvoirs de Sophie ne sont pas réels. Dans cette hypothèse, Stanley comprend qu’alors tout deviendrait possible, et que le monde serait plus heureux, mais que toutes ses certitudes en seraient ébranlées… Désormais, la magie – dans tous les sens du terme – va contaminer les personnages et bouleverser leur vie. Mais n’avons-nous pas tous, plus ou moins, envie d’y croire ?
L’intérêt : Woody Allen. What else ?
Également sur vos écrans cette semaine-là : Fury, réalisé par David Ayer ; Le Grimoire d’Arkandias, réalisé par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet ; On a marché sur Bangkok, réalisé par Olivier Baroux ; Bande de filles, réalisé par Cécile Sciamma ; Le juge, réalisé par David Dobkin ; …
29 octobre 2014
The Giver
Casting : Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Meryl Streep, Odeya Rush, Katie Holmes, …
Scénario : Michael Mitnick, d’après Le Passeur de Lois Lowry
Genre : Science-Fiction
Durée : 1h 37min
Synopsis officiel : Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d’histoire. Seul « The Giver » a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain « Giver »…
L’intérêt : Le pari risqué d’adapter ce best-seller à l’univers si particulier. Pour le résultat, c’est quitte ou double.
Également sur vos écrans cette semaine-là : #Chef, réalisé par Jon Favreau ; Canailles Connection, réalisé par Reshef Levi ; The November Man, réalisé par Roger Donaldson ; Vie sauvage, réalisé par Cédric Kahn ; …