Si le mois de mai est généralement synonyme de Festival de Cannes (annulé cette année à cause de vous-savez-quoi), le mois d’octobre est celui du Festival Lumière de Lyon (et qu’il ne faut pas confondre avec la Fête des Lumières !). Cette année, cet autre festival dédié au 7e Art – et dont le patron n’est autre que Thierry Frémaux, autrement dit M. Cannes – a décidé d’accueillir une bonne partie des films initialement sélectionnés à Cannes. Certains sont de sortie en ce mois automnal, cela pour notre plus grand plaisir !

Mercredi 7 octobre
L’enfant rêvé
Réalisation : Raphaël Jacoulot
Casting : Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey, …
Scénario : Raphaël Jacoulot, Benjamin Adam, Fadette Drouard et Iris Kaltenbäck
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 47min
Synopsis officiel : Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille…
L’intérêt : Un très beau trio d’acteurs.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Yalda, la nuit du pardon, réalisé par Massoud Bakhshi ; Parents d’élèves, réalisé par Noémie Saglio ; Mon grand-père et moi, réalisé par Tim Hill ; …
Mercredi 14 octobre
Drunk
Réalisation : Thomas Vinterberg
Casting : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe, Magnus Millang, …
Scénario : Tobias Lindholm et Thomas Vinterberg
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 55min
Synopsis officiel : Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.
L’intérêt : Un des films de ce mois tamponné Festival de Cannes 2020. Thomas Vinterberg. Et surtout l’immense Mads Mikkelsen.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : A Dark-Dark Man, réalisé par Adilkhan Yerzhanov ; Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, réalisé par Rémi Chayé ; …
Mercredi 21 octobre
Adieu les cons
Réalisation et scénario : Albert Dupontel
Casting : Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié, Jackie Berroyer, Michel Vuillermoz, …
Genre : Comédie
Durée : Non renseignée
Synopsis officiel : Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
L’intérêt : Parce que Youri m’aurait maudite jusqu’à la millième génération si je n’avais pas parlé du dernier Dupontel. Et parce que Virginie Efira est une actrice étonnante.
Peninsula
Réalisation : Yeon Sang-ho
Casting : Dong-won Gang, Do-Yoon Kim, Jung-hyun Lee, …
Scénario : Park Joo-Suk et Yeon Sang-ho
Genre : Epouvante, Horreur
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel :Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies…
L’intérêt : Le carton, tant commercial que critique, du premier volet : Dernier train pour Busan.
Last Words
Réalisation : Jonathan Nossiter
Casting : Nick Nolte, Kalipha Touray, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård, …
Scénario : Santiago Amigorena et Jonathan Nossiter, d’après l’œuvre de Santiago Amigorena
Genre : Science-fiction, Drame
Durée : 2h 6min
Synopsis officiel : En 2085, la Terre n’est plus qu’un immense désert. Les derniers survivants se rejoignent à Athènes, appelés par un ultime espoir…
Et si l’Humanité parvenait à trouver la plénitude alors même que tout s’écroule et qu’elle est condamnée ?
L’histoire étonnante de la fin du monde, vécue de manière tendre et joyeuse, par les cinq derniers êtres humains.
L’intérêt : Une vision de la fin du monde sans effets spéciaux ni apocalypse spectaculaire. Et un casting de haut vol.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Après tout ça, plus grand chose !
Mercredi 28 octobre
ADN
Réalisation : Maïwenn
Casting : Louis Garrel, Fanny Ardant, Marine Vacth, Maïwenn, …
Scénario : Maïwenn et Mathieu Demy
Genre : Drame
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
L’intérêt : Le talent de Maïwenn (vous vous rappelez de Polisse et Mon Roi ?). Et sinon, il y a Marine Vacth et Louis Garrel. Ah, et Mathieu Demy au scénario aussi, rien que ça !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sous les étoiles de Paris, réalisé par Claus Drexel ; 100% loup, réalisé par Alexs Stadermann ; Une vie secrète, réalisé par Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga ; …