Les sorties ciné du mois d’octobre en retard d’une semaine ? Vous êtes sûrs ? Vraiment ? Mais non, c’est dans votre tête tout ça !

Mercredi 5 octobre
Novembre
Réalisation : Cédric Jimenez
Casting : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, …
Scénario : Olivier Demangel et Cédric Jimenez
Genre : Drame policier
Durée : 1h 47min
Synopsis officiel : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
L’intérêt : Les attentats du 13 novembre 2015 abordés sous l’angle policier, celui de l’enquête menée par la SDAT dans les jours qui suivirent. Un film précis et extrêmement pudique face à l’horreur.
Être prof
Réalisation et scénario : Émilie Thérond
Casting (voix) : Karin Viard
Genre : Documentaire
Durée : 1h 22min
Synopsis officiel : Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.
L’intérêt : Un hommage à l’une des plus belles professions, qu’il est de plus en plus difficile d’assumer tant une partie de la population la méprise.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : L’origine du mal, réalisé par Sébastien Marnier ; Ticket to Paradise, réalisé par Ol Parker ; Une femme de notre temps, réalisé par Jean-Paul Civeyrac ; Un beau matin, réalisé par Mia Hansen-Love ; Tori et Lokita, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne ; …
Mercredi 12 octobre
Simone : le voyage du siècle
Réalisation et scénario : Olivier Dahan
Casting : Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Judith Chelma, Olivier Gourmet, Sylvie Testud, Philippe Torreton , …
Genre : Biopic
Durée : 2h 20min
Synopsis officiel : Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
L’intérêt : « Un jour, en 1974, alors âgée de vingt-quatre ans, je m’exclamai : “Simone, nous avons gagné !” Son visage se ferma : “Certes, Claudine, nous avons gagné, mais temporairement. Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.” »
L’innocent
Réalisation : Louis Garrel
Casting : Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, …
Scénario : Louis Garrel et Tanguy Viel, avec la collaboration de Naïla Guiguet
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
L’intérêt : On le savait déjà acteur et réalisateur de talent, mais la comédie est une nouveauté pour Louis Garrel. Une corde de plus à son arc !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ; Halloween Ends, réalisé par David Gordon Green ; Butterfly vision, réalisé par Maksym Nakonechnyi ; …
Mercredi 19 octobre
R.M.N
Réalisation et scénario : Cristian Mungiu
Casting : Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu, …
Genre : Drame
Durée : 2h 5min
Synopsis officiel : Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
L’intérêt : Parce qu’aucun Etat, aucune population, aucune communauté ne se trouvent épargnés par la xénophobie ordinaire.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le nouveau jouet, réalisé par James Huth ; Belle et Sébastien : Nouvelle génération, réalisé par Pierre Coré ; EO, réalisé par Jerzy Skolimowski ; …
Mercredi 26 octobre
La conspiration du Caire
Réalisation et scénario : Tarik Saleh
Casting : Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Mehdi Dehbi, …
Genre : Thriller
Durée : 1h 59min
Synopsis officiel : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
L’intérêt : La nécessaire et pourtant impossible dissociation du politique et du religieux. Et le Prix du scénario du Festival de Cannes 2022.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Et pas grand chose d’autre malheureusement… Rendez-vous le 1er novembre !