Une rentrée cinématographique sous le signe de l’éclectisme : entre animation, épouvante, drame, histoire, comédie, S-F, action, … et surtout Woody Allen !

Mercredi 4 septembre
Les hirondelles de Kaboul
Réalisation : Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Casting (voix, version française) : Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud, Hiam Abbass, …
Scénario : Zabou Breitman, Patricia Mortagne et Sébastien Tavel, d’après le roman de Yasmina Khadra
Genre : Animation
Durée : 1h 21min
Synopsis officiel : Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
L’intérêt : Lutter sans relâche contre l’obscurantisme. Tous les obscurantismes.
https://www.youtube.com/watch?v=B3-jx8DJjh8
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Fourmi, réalisé par Julien Rappeneau ; Andy, réalisé par Julien Weill ; Inséparables, réalisé par Varante Soudjian ; Fête de famille, réalisé par Cédric Kahn ; …
Mercredi 11 septembre
Ça : Chapitre 2
Réalisation : Andrés Muschietti
Casting : Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, …
Scénario : Gary Dauberman, d’après le roman Ça de Stephen King
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 2h 50min
Synopsis officiel : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…
L’intérêt : Le succès – tant populaire que critique – du premier volet. Et le casting de folie !
Deux moi
Réalisation et scénario : Cédric Klapisch
Casting : François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara, Camille Cottin, François Berléand, Simon Abkarian, Pierre Niney, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 50min
Synopsis officiel : Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?
L’intérêt : Un sujet très actuel, celui de la solitudes générée par les réseaux sociaux. Cédric Klapisch évidemment. Et Pierre Niney.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Music of my life, réalisé par Gurinder Chadha ; Jeanne, réalisé par Bruno Dumont ; Tu mérites un amour, réalisé par Hafsia Herzi ; …
Mercredi 18 septembre
Ad Astra
Réalisation : James Gray
Casting : Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Liv Tyler, Donald Sutherland, …
Scénario : James Gray et Ethan Gross
Genre : Science-fiction
Durée : 2h 4min
Synopsis officiel : L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.
L’intérêt : Voir ce que donne James Gray lorsqu’il s’essaye à la S-F. Et puis une sélection en compétition officielle à la Mostra de Venise qui se déroule actuellement.
Un jour de pluie à New-York
Réalisation et scénario : Woody Allen
Casting : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, Liev Schreiber, Rebecca Hall, …
Genre : Allenien
Durée : 1h 32min
Synopsis officiel : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
L’intérêt : J’ai l’impression de me répéter à chaque nouveau Woody Allen mais sera-t-il enfin à la hauteur de Match Point qui reste pour l’instant son meilleur film de ces quatorze dernières années ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Chardonneret, réalisé par John Crowley ; Portrait de la jeune fille en feu, réalisé par Céline Sciamma ; Trois jours et une vie, réalisé par Nicolas Boukhrief ; …
Mercredi 25 septembre
Downton Abbey
Réalisation : Michael Engler
Casting : Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Laura Carmichael, Jim Carter, Brendan Coyle, …
Scénario : Julian Fellowes d’après sa série éponyme et librement inspiré de faits réels
Genre : Drame historique
Durée : 2h 3min
Synopsis officiel : Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de ses serviteurs dans un manoir de la campagne anglaise à l’orée du XX° siècle.
L’intérêt : Enfin le film tant attendu faisant suite à cette série aussi belle que passionnante !
Rambo : Last Blood
Réalisation : Adrian Grunberg
Casting : Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta, Adriana Barraza, Yvette Monreal, …
Scénario : Sylvester Stallone et Matt Cirulnick, d’après le personnage créé par David Morrell
Genre : Action
Durée : 1h 29min
Synopsis officiel : Cinquième épisode de la saga Rambo. Vétéran de la Guerre du Vietnam, John Rambo va affronter un cartel mexicain après l’enlèvement de la fille d’un ami.
L’intérêt : Parce que Stallone est une légende du cinéma des années 80. Tout comme Rambo.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Dindon, réalisé par Jalil Lespert ; Bacurau, réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles ; Au nom de la terre, réalisé par Edouard Bergeon ; Ceux qui travaillent, réalisé par Antoine Russbach ; …