La Caméra d’Or du Festival de Cannes 2023. Deux Ours d’Argent de la Berlinale. Le retour d’Hercule Poirot. Et celui de Woody Allen avec un casting 100% français. Pas de doute, le cinéma réalise une rentrée en grande pompe après une saison estivale dominée par Barbenheimer !

Mercredi 6 septembre
Le ciel rouge
Réalisation et scénario : Christian Petzold
Casting : Thomas Schubert, Paula Beer, Langston Uibel, …
Genre : Drame
Durée : 1h 42min
Synopsis officiel : Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.
L’intérêt : L’Ours d’Argent pour le grand prix du jury à la Berlinale 2023, le sujet du réchauffement climatique encore beaucoup trop nié alors que la réalité est juste sous nos yeux. Et puis MaXoE met rarement en avant les films allemands.
Le château solitaire dans le miroir
Réalisation : Keiichi Hara
Casting (voix originales) : Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji, …
Scénario : Miho Maruo, d’après le roman du même nom de Mizuki Tsujimura
Genre : Animation
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
L’intérêt : La beauté du cinéma d’animation japonais et du cinéma japonais tout court.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Visions, réalisé par Yann Gozlan ; Toni en famille, réalisé par Nathan Ambrosioni ; Anti-squat, réalisé par Nicolas Silhol ; …
Mercredi 13 septembre
Le livre des solutions
Réalisation et scénario : Michel Gondry
Casting : Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Vincent Elbaz, Sting, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 42min
Synopsis officiel : Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
L’intérêt : La folie du cinéma de Michel Gondry, surtout lorsqu’il décide de s’interroger sur le cinéma lui-même. Et la présence de Pierre Niney, évidemment !
Mystère à Venise
Réalisation : Kenneth Branagh
Casting : Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin, Kyle Allen, Jamie Dornan, Jude Hill, Kelly Reilly, Riccardo Scamarcio, Michelle Yeoh, …
Scénario : Michael Green, d’après le roman La Fête du potiron d’Agatha Christie
Genre : Policier
Durée : 1h 44min
Synopsis officiel : Dans la Venise sinistrée de l’après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d’ombres et de secrets…
L’intérêt : Voir Kenneth Branagh enfiler de nouveau avec classe le costume d’Hercule Poirot tout en oeuvrant derrière la caméra.
Le grand chariot
Réalisation : Philippe Garrel
Casting : Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel, Lena Garrel, Francine Bergé, Aurélien Recoing, …
Scénario : Jean-Claude Carrière, Caroline Deruas, Philippe Garrel et Arlette Langmann
Genre : Drame
Durée : 1h 35min
Synopsis officiel : Le Grand Chariot est une constellation d’étoiles. C’est aussi un théâtre de marionnettes. C’est l’histoire d’une famille de marionnettistes, une fratrie, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, leur père qui dirige la troupe et la grand-mère qui a fabriqué les poupées. Ensemble, ils forment une compagnie et donnent des spectacles de marionnettes. Un jour, lors d’une représentation, le père meurt d’une attaque, laissant ses enfants seuls.
L’intérêt : Dans la famille Garrel, je demande le père, les filles… et le fils évidemment ! Le tout pour un film Ours d’Argent de la meilleure réalisation à la Berlinale 2023 et qui nous livre une histoire poétique autour de l’art des marionnettes.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Un métier sérieux, réalisé par Thomas Lilti ; L’été dernier, réalisé par Catherine Breillat ; …
Mercredi 20 septembre
L’arbre aux papillons d’or
Réalisation et scénario : Pham Thien An
Casting : Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh, Nguyen Thinh, …
Genre : Drame
Durée : 2h 58min
Synopsis officiel : Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
L’intérêt : La Caméra d’Or du Festival de Cannes 2023 pour un film qui semble particulièrement emprunt de poésie et de contemplation.
Acide
Réalisation : Just Philippot
Casting : Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach, …
Scénario : Yacine Badday et Just Philippot
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
L’intérêt : Le cinéma français qui se met au genre de la dystopie. Une dystopie ? Vraiment ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les feuilles mortes, réalisé par Aki Kaurismäki ; Mise au vert, réalisé par Yohann Charrin ; La petite, réalisé par Guillaume Nicloux ; Comme une louve, réalisé par Caroline Glorion ; …
Mercredi 27 septembre
Le procès Goldman
Réalisation : Cédric Kahn
Casting : Arieh Worthalter, Arthur Harari, Jeremy Lewin, Stéphane Guérin-Tillié, Nicolas Briançon, …
Scénario : Cédric Kahn et Nathalie Hertzberg
Genre : Drame historique
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
L’intérêt : Un sujet complexe porté par un casting excellent mais malheureusement trop rare au cinéma.
Coup de chance
Réalisation et scénario : Woody Allen
Casting : Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Valérie Lemercier, Grégory Gadebois, Elsa Zylberstein, Guillaume de Tonquédec, …
Genre : Woody Allenien
Durée : 1h 33min
Synopsis officiel : Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…
L’intérêt : Voir Woody Allen s’emparer à nouveau de Paris avec pour la première fois une affiche 100% française. On a hâte !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : The Creator, réalisé par Gareth Edwards ; DogMan, réalisé par Luc Besson ; Club Zero, réalisé par Jessica Hausner ; …