Deux films dans les bacs cette semaine. Tous deux américains. Tous deux sortis en salle en décembre. Tous deux un peu éclipsés par Le Réveil de la Force. Et qui méritent que l’on s’y attarde.

Mercredi 20 avril
Au cœur de l’Océan
Réalisation : Ron Howard
Scénario : Charles Leavitt, d’après une histoire de Rick Jaffa, Peter Morgan et Amanda Silver d’après La Véritable Histoire de Moby Dick : le naufrage de l’Essex
Casting : Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy, …
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2h 1min
Sortie en salle : 9 décembre 2015
Support : DVD et Blu-Ray
Synopsis officiel : Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l’embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…
Critiques de la presse : Une aventure maritime motivée par le profit. Jusqu’à la folie. Puis la mort. Un blockbuster, oui. Mais à échelle humaine. Avec Au cœur de l’Océan, Ron Howard propose un film entre classicisme et modernité, où l’histoire n’est pas noyée dans les effets spéciaux numériques. Ultra spectaculaire et électrisé par la photographie de son chef op (celui de Danny Boyle), le long-métrage offre une relecture vibrante de Moby Dick. C’est riche, grandiose et excitant comme un Master and Commander psychopathe.
Samedi 23 avril 2016
Le Pont des Espions
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Matt Charman et Joel et Ethan Coen
Casting : Tom Hanks, Mark Rylance, Amy Ryan, …
Genre : Espionnage
Durée : 2h 12min
Sortie en salle : 2 décembre 2015
Support : DVD et Blu-Ray
Synopsis officiel : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Critiques de la presse : Échafaudé par la plume virtuose des frères Coen, Le Pont des Espions plonge le spectateur au cœur d’un passage méconnu de la Guerre Froide. Son réalisateur, Steven Spielberg, en tire un long-métrage original sur le fond, entre espionnage et satire politique, avec en même temps l’envie manifeste de tendre un miroir à l’Amérique actuelle. Classique dans la forme, son film est d’une sobre élégance, reconstituant à la perfection l’atmosphère rétro des années 50. Du travail d’orfèvre, porté par un Tom Hanks magistral.