Cette semaine dans les bacs (et aujourd’hui même), deux films. Deux voyages. L’un au pays des merveilles, et surtout dans l’imaginaire de Lewis Caroll. Et l’autre au bout du monde, accompagné par la sublime musique d’Ibrahim Maalouf.

Alice de l’autre côté du miroir
Réalisation : James Bobin
Scénario : Linda Woolverton d’après l’œuvre de Lewis Caroll
Casting : Mia Wasikowska , Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Anne Hataway, …
Genre : Fantastique
Durée : 1h 50min
Sortie en salle : 1er juin 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Critiques de la presse : Ce deuxième volet des aventures d’Alice dans son pays des merveilles n’est pas exempt de défauts. Convenu et manquant d’inspiration dans son scénario, le film est à l’inverse en surrégime du côté de sa mise en scène parfois au bord de la rupture. L’ensemble reste tout de même un magnifique livre d’images (avec notamment la superbe représentation du Temps et de son palais mécanique) aux effets spéciaux bluffants. Et surtout porté par un duo impérial : celui formé par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen.
Dans les forêts de Sibérie
Réalisation : Safy Nebbou
Scénario : Safy Nebbou et David Oelhoffen, d’après le roman Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Casting : Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine
Genre : Aventure
Durée : 1h 45min
Sortie en salle : 15 juin 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal.
Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années.
Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle.
Critiques de la presse : De ce voyage en Sibérie, le réalisateur Safy Nebbou a réussi à capter l’indicible : le poids de la solitude, le temps qui passe, la beauté d’un paysage brut ou encore l’ivresse de la liberté retrouvée. Porté par une photographie splendide, les sublimes compositions d’Ibrahim Maalouf, et surtout la performance de Raphaël Personnaz (quasiment seul à l’image les trois quart du temps), Dans les forêts de Sibérie est un magnifique dépaysement. En même temps qu’un très beau retour à soi.
Et juste pour le plaisir, le clip officiel de Red & Black Light d’Ibrahim Maalouf :