Dans les bacs ce jour, un film français. Celui de Pierre Jolivet. Adepte des drames sociaux autant que des polars, il signe ici un long-métrage mêlant les deux genres. Et l’exercice est plutôt réussi.

Scénario : Pierre Jolivet, Simon Michaël et Simon Moutairou
Casting : Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Marc Zinga, Julie Ferrier, Bénabar, …
Genre : Drame, Policier
Durée : 1h 35min
Sortie en salle : 8 avril 2015
Support : DVD
Synopsis officiel : Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4×4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…
Critiques de la presse : Le drame social est souvent au cœur du cinéma de Pierre Jolivet mais sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Ici, son long-métrage offre une radiographie très noire d’une époque économiquement et humainement désenchantée. Le film – reposant sur les épaules d’envergure d’Olivier Gourmet – est beau, accompli, maîtrisé et plein d’humanité. On pense à du Lucas Belvaux. Et c’est un compliment.