- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)



Une seule sortie cette semaine mais une sortie notable puisqu’il s’agit du dernier Arnaud Desplechin, un film présent à Cannes en mai dernier et servi par deux acteurs de talent : Benicio Del Toro et Mathieu Amalric. Dans les bacs aujourd’hui.

JimmyP-haut

JimmyP-afficheGenre : Drame, Biopic

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 11 septembre 2013

Réalisation : Arnaud Desplechin

Casting Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee, Larry Pine, …

Durée : 1h 57min

Le synopsis officiel : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.

JIMMY P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

Les critiques de la presse : Une mise en scène élégante et intelligente, plus classique par rapport aux habitudes du réalisateur. Malgré cela, Arnaud Desplechin fait preuve d’une maîtrise rare et réussit le pari risqué de prendre le large vis-à-vis de son style. Enfin pas tout à fait puisqu’il signe avec Jimmy P. sa sixième collaboration avec cet acteur d’exception qu’est Mathieu Amalric, livrant une fois de plus une prestation grandiose, prestation qu’il partage sans conteste avec un autre acteur de talent : Benicio Del Toro. Encore une fois une belle réussite du réalisateur.