Deux films français cette semaine. L’un en costumes, l’autre plus contemporain. Avec un beau duo d’acteurs à chaque fois.

19 août 2015
Journal d’une femme de chambre
Scénario : Benoît Jacquot et Hélène Zimmer, d’après le roman d’Octave Mirbeau
Casting : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Vincent Lacoste, …
Genre : Drame
Durée : 1h 35min
Sortie en salle : 1er avril 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.
Critiques de la presse : Une mise en scène élégante et classique qui dérive peu à peu vers un onirisme noir. Une photographie somptueuse faisant parfois penser à des tableaux de Renoir. Et surtout, deux acteurs exceptionnels (Léa Seydoux et Vincent Lindon) pour porter cette violente lutte des classes. Si l’oeuvre d’Octave Mirbeau était un roman iconoclaste, Benoît Jacquot en fait ici un film magnifique, aux coutures pleines de crasse, dont la beauté formelle souligne la brutalité du propos.
25 août 2015
En équilibre
Scénario : Denis Dercourt
Casting : Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer, Patrick Mille, …
Genre : Drame
Durée : 1h 30min
Sortie en salle : 15 avril 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d’assurances de s’occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres…
Critiques de la presse : C’est avec beaucoup de grâce qu’Albert Dupontel et Cécile de France interprètent ces êtres écorchés dans un film où tout sonne juste. La mise en scène y est sobre et tenue, l’histoire finement racontée. Sur le papier, on pouvait craindre les clichés. Il n’en est rien. S’il n’est pas non plus un chef-d’oeuvre, En équilibre reste une jolie leçon d’espoir.