Si le MaXoE Festival vient de s’achever, il sera possible en ce mois estival de retrouver sur galette certains des films sélectionnés puisque Grâce à Dieu et Captain Marvel arrivent dans les bacs. Les accompagnent deux comédies françaises et de la S-F façon Robert Rodriguez.

Mercredi 3 juillet
Grâce à Dieu
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon
Casting : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Éric Caravaca, Josiane Balasko, …
Genre : Drame
Durée : 2h 17min
Sortie en salle : 20 février 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
La critique made in MaXoE : « La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits. » C’est à partir de cette phrase d’une violence inouïe, prononcée par Philippe Barbarin lors d’une conférence de presse donnée en 2016, que François Ozon a construit son film. Un film qui donne la parole aux victimes tandis que certains dirigeants de l’Eglise catholique (suivez mon regard) ont tout fait pour l’étouffer. Quant à cette phrase, elle résume à elle seule tout le cynisme et l’hypocrisie dont l’institution a fait preuve des décennies durant, alors qu’elle aurait dû montrer l’exemple en dénonçant et condamnant fermement les crimes dont elle a été informée. C’est également cet aspect que dévoile le cinéaste, sans pour autant jeter l’opprobre sur les choix spirituels des uns et des autres et se transformer en un plaidoyer anti-religieux. Au contraire, cette oeuvre – selon nous essentielle – poursuit un unique but : mettre fin à l’omerta des innombrables violences sexuelles commises au sein de l’Eglise catholique. Comme ailleurs.
Mercredi 10 juillet
Le Mystère Henri Pick
Réalisation : Rémi Bezançon
Scénario : Rémi Bezançon et Vanessa Portal, d’après le roman Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos
Casting : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min
Sortie en salle : 6 mars 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.
Critiques de la presse : Dans ce jeu de piste malin, les répliques fusent comme des balles de ping-pong, les situations s’enchaînent gaiement, les protagonistes s’engouffrent librement dans des voies ouvertes à toutes les conjectures. Mais c’est surtout le duo Camille Cottin / Fabrice Luchini, dont la complicité et la spontanéité se marient à point, qui fait le sel de cette comédie aussi divertissante qu’intelligente.
Vendredi 12 juillet
Captain Marvel
Réalisation : Ryan Fleck et Anna Boden
Scénario : Meg LeFauve, Nicole Perlman et Geneva Robertson-Dworet, d’après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Gene Colan et Roy Thomas
Casting : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Clark Gregg, Lee Pace, …
Genre : Super-Héros
Durée : 2h 04min
Sortie en salle : 6 mars 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.
La critique made in MaXoE : Ce qui, à notre avis, fait la réussite de Captain Marvel au-delà de son aspect visuel parfaitement maîtrisé (et qui est la marque des films du MCU depuis quelques temps maintenant) vient de deux éléments : son ambiance et un duo d’acteurs fonctionnant à merveille. Quel plaisir que cette plongée en plein cœur des années 90, déjà pour la nostalgie que cela suscite chez ceux ayant grandi durant cette période, mais aussi et surtout parce que cette immersion dans une réalité proche fait de Captain Marvel un film de super-héros extrêmement humain, le côté méta étant relégué au second plan. Cette humanité se retrouve également dans le tandem formé par Brie Larson et Samuel L. Jackson qui – en plus de l’humour bien connu de l’univers Marvel qu’il apporte – est si riche en émotions diverses qu’il irrigue l’ensemble du film.
Mercredi 17 juillet
Convoi exceptionnel
Réalisation et scénario : Bertrand Blier
Casting : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Farida Rahouadj, Sylvie Testud, Alexandra Lamy, Alex Lutz, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 22min
Sortie en salle : 13 mars 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…
Critiques de la presse : Un retour inégal après neuf ans d’absence pour Bertrand Blier. Si le dispositif – traversé par des moments de grâce que l’on doit au duo Clavier / Depardieu – fonctionne un moment, la fable absurde et surréaliste proposée par le cinéaste n’est pas forcément toujours accessible. Un objet filmique non identifié : on aime, ou on n’aime pas.
Mercredi 24 juillet
Alita : Battle Angel
Réalisation : Robert Rodriguez
Scénario : James Cameron et Laeta Kalogridis, d’après le manga Gunnm de Yukito Kishiro
Casting : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Edward Norton, …
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h 2min
Sortie en salle : 13 février 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Critiques de la presse : Mélange de prise de vues réelles et de motion capture (texture numérique plaquée sur des acteurs), Alita est parfaitement maîtrisé et renvoie à son origine graphique (BD et animation). Au croisement du produit commercial et du film d’auteur, cette fable de science-fiction vertigineuse, techniquement à des années-lumière de ce qui se fait aujourd’hui, a tout d’un un conte de fées apocalyptique.