Après une sortie repoussée par deux fois, le dernier épisode de la saga Skywalker vient enfin envahir les bacs et les petits écrans. Et pour les fans absolus, sachez que le même jour sort un coffret réunissant l’intégralité de la saga en 4K !

Vendredi 5 juin
Star Wars Episode IX – L’Ascension de Skywalker
Réalisation : J. J. Abrams
Casting : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega, Carrie Fisher, Mark Hamill, Ian McDiarmid, Billy Dee Williams, Joonas Suotamo, Anthony Daniels, Jimmy Vee, …
Scénario : J. J. Abrams, Chris Terrio, d’après les personnages et l’univers créés par George Lucas
Genre : Space Opera
Durée : 2h 22min
Sortie en salle : 18 décembre 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.
La (double) critique made in MaXoE : Bien que la beauté esthétique soit un atout essentiel et indéniable de cet ultime volet, la plus grande réussite de L’Ascension de Skywalker repose sur la dyade formée par les personnages de Rey et Ben Solo, dont la relation extrêmement puissante, puisant dans le drame shakespearien, atteint ici son paroxysme. Et cette relation n’aurait pas eu la même force sans l’implication totale des deux principaux acteurs de cette Postlogie. Si Daisy Ridley a vu son jeu gagner progressivement en maturité depuis Le Réveil de la Force, Adam Driver s’impose incontestablement comme la pierre angulaire de l’Épisode IX, si ce n’est de l’ensemble de la Postlogie, ceci grâce à une interprétation d’une grande subtilité. Comme en témoigne cette critique à quatre mains, le grand spectacle s’accompagne d’une grande nostalgie : celle de revoir pour la toute dernière fois Carrie Fisher, disparue avant le tournage de cet ultime volet ; celle de côtoyer un tout dernier instant l’ensemble des personnages qui ont façonné cette immense saga ; celle, enfin, d’entendre résonner une ultime fois les notes du générique de fin.
Lundi 8 juin
Le Bureau des Légendes – Saison 5
Création : Eric Rochant
Casting : Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Jonathan Zaccaï, Matthieu Amalric, Florence Loiret-Caille, Artus, Louis Garrel, …
Genre : Espionnage, Drame
Durée : 10 épisodes de 50 à 55min
Diffusion : 6 avril au 4 mai 2020 sur Canal+
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : JJA, le directeur de la sécurité interne, a repris la direction du Bureau des légendes pour y mettre de l’ordre tandis que Marie-Jeanne a préféré s’éloigner de Mortier et tester sa résistance au stress sur le terrain en Égypte.La DGSE va être secouée par les révélations dans la presse de l’exécution de Paul Lefebvre et du rôle qu’y ont joué la DGSE et la CIA. Ces fuites réveillent chez JJA de vieux démons qui décuplent sa paranoïa et inquiètent ses collaborateurs les plus proches, Sisteron et Ellenstein. Ses obsessions rejoignent celle d’un nouvel agent clandestin, Mille Sabords, qui tente d’approcher les services secrets saoudiens tout en enquêtant sur cette victime expiatoire qu’a été Paul Lefebvre. Autre victime collatérale de la disparition de Malotru : César, le geek de génie, infiltré auprès des meilleurs cyber-combattants du FSB qui préparent une opération de grande envergure. Au final, Malotru, mort ou vivant, ne cessera de confronter chacun à ses propres impasses, dans le Sinaï, à Jeddah, Phnom Penh, Moscou, Le Caire et… Paris, boulevard Mortier.
Mercredi 10 juin
Une vie cachée
Réalisation et scénario : Terrence Malick
Casting : August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Bruno Ganz, Michael Nyqvist, …
Genre : Drame, Biopic
Durée : 2h 53min
Sortie en salle : 11 décembre 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.
Critiques de la presse : D’une beauté formelle inouïe, ce film ample, tourné pour l’essentiel en lumière naturelle dans le village de Franz Jägerstätter et même la maison où il habitait avec sa femme et ses enfants, est une fresque à la fois épique et intimiste. Avec une inspiration stylistique qui rappelle ses meilleurs films, Terrence Malick filme l’attente, l’absence, l’espoir et entraîne le spectateur dans un long et sublime poème visuel dont le héros, par la radicalité scandaleuse de son engagement, remet en question notre rapport à l’existence dans ce qu’il a de plus essentiel. Une vie cachée fait partie de ces œuvres majeures qui ont le pouvoir de hanter longtemps.
Mercredi 17 juin
L’adieu (The farewell)
Réalisation et scénario : Lulu Wang
Casting : Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo, Ines Laimins, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 41min
Sortie en salle : 8 janvier 2020
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux Etats-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère.
Critiques de la presse : L’Adieu est un film qui surprend à plusieurs titres. D’abord en évitant de sombrer dans le lacrymal à outrance : le ton de la comédie donne plutôt lieu à des scènes, certes émouvantes, mais souvent traitées de façon cocasse. Mais également grâce à une mise en scène, assez audacieuse, qui procure de jolies surprises. S’inspirant d’un événement familial personnel, Lulu Wang mène une réflexion sobre et douce-amère sur les racines, mais aussi sur le deuil en opposant deux cultures, cela sans jamais prendre parti.
Mercredi 24 juin
La fille au bracelet
Réalisation : Stéphane Demoustier
Casting : Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Annie Mercier, Anaïs Demoustier, …
Scénario : Stéphane Demoustier, Ulises Porra et Gonzalo Tobal
Genre : Drame
Durée : 1h 36min
Sortie en salle : 12 février 2020
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Critiques de la presse : À une époque qui a vite fait de créer des monstres, ce drame réalisé par Stéphane Demoustier dépeint le système judiciaire français sous la forme d’un huis clos théâtral où les spectateurs suivent le procès jusqu’au verdict. Les plaidoiries s’enchaînent avec force. En face, visage impassible, fragilité profondément enfouie derrière son masque d’indifférence, Melissa Guers impressionne dans le rôle de Lise, adolescente accusée de meurtre, entourée de Roschdy Zem et Chiara Mastroianni en parents brisés, qui prêtent au film leur grande sensibilité.
1917
Réalisation : Sam Mendes
Casting : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, …
Scénario : Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns
Genre : Historique, Guerre
Durée : 1h 55min
Sortie en salle : 15 janvier 2020
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.
Critiques de la presse : Filmée comme un long plan-séquence, cette sidérante odyssée de deux soldats de la Grande Guerre est un récit primitif, existentiel, organique, doublé d’un spectacle d’une ahurissante beauté spectrale qui baigne dans le sang et la boue. Du cinéma furieux, poignant, prenant et dont on oublie la caméra, le tour de force et les coutures. Il ne reste qu’un flot de douleur, un regard inoubliable, un choc sensoriel. Et un grand film.