Deux films, un point commun : le Festival de Cannes. L’un est un portrait de femme poignant, l’autre une comédie policière totalement barrée. Mais qu’importe le genre, les deux sont du grand art. Dans les bacs vendredi 23 septembre.

Julieta
Réalisation : Pedro Almodóvar
Scénario : Pedro Almodóvar, d’après des nouvelles d’Alice Munro
Casting : Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, …
Genre : Drame
Durée : 1h 39min
Sortie en salle : 18 mai 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.
Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.
La critique de MaXoE : La perte. L’absence. La culpabilité. Depuis des années, Julieta vit avec le fantôme de sa fille Antía. Son absence emplit sa vie. Le drame fait sentir sa présence à chaque plan. Et c’est à nouveau un magnifique portrait de femme que le cinéaste peint. Un portrait à deux visages. Celui de la rencontre de Julieta avec celui qu’elle aime et qui deviendra le père de sa fille. Et celui de Julieta vivant dans la culpabilité et avec le souvenir d’êtres qui se sont volatilisés.
Un portrait de femme dont la critique complète se trouve ici.
The Nice Guys
Réalisation : Shane Black
Scénario : Anthony Bagarozzi et Shane Black
Casting : Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger, Margaret Qualley, …
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h 56min
Sortie en salle : 15 mai 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées…
La critique de MaXoE : Dès la première scène, le film donne le ton. Il sera complètement absurde ou ne sera pas. Tout, absolument tout est dans cette veine, mariant constamment la série noire à la parodie. Sur le fond, l’intrigue est sérieuse : une morte, une disparue. Sur la forme, l’enquête menée par deux bras cassés se révèle totalement décalée puisqu’il s’agit finalement pour nos deux compères de retrouver la bobine d’un porno qui ferait le jour sur une sombre affaire de corruption. Vous suivez ? Non ? Alors le mieux est de foncer lire notre critique pour comprendre le fin mot de l’histoire !