- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : La Cité Rose, 11.6, Oblivion



Cette semaine, côté S-F, il est à noter la sortie en DVD et Blu-Ray d’Oblivion pour le samedi 10 août. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une critique du film à sa sortie dans nos colonnes, signée Tof. Sinon, deux films français font leur arrivée dans les bacs, tous deux ce mercredi.

11.6 Une

 

La Cité Rose

La cité rose AfficheGenre : Comédie dramatique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 27 mars 2013

Réalisateur : Julien Abraham

Avec : Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ismaël Ouazzani, Zouher Rahim, …

Durée : 1h 37min

Le synopsis officiel : « Mitraillette » a 12 ans. Il vit à la Cité Rose, sa cité qu’il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : Isma, son cousin de 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Son grand frère, Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne et qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège… Leurs destins sont liés, au sein d’un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se payent cash.

Les critiques de la presse : Entre drame et comédie, La Cité Rose livre un récit honnête et pose un regard intéressant sur les cités. Il casse les clichés. Retourne les préjugés. Le film est frais et bouillonnant d’énergie, ce qui tient en partie à l’interprétation de ses jeunes acteurs, non professionnels pour la plupart. Ils sont épatants de justesse. Le scénario est solide, le rythme effréné. Un film très touchant et qui mérite le coup d’œil.

 

11.6

11. 6 AfficheGenre : Thriller

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 3 avril 2013

Réalisateur : Philippe Godeau 

Avec : François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Juana Acosta, …

Durée : 1h 42min

Le synopsis officiel : Toni Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l’accélérateur de son fourgon blindé. À l’arrière de son véhicule, 11.6 millions d’euros…

Les critiques de la presse : Dans 11.6, le réalisateur a volontairement esquivé les codes du film de hold-up pour s’attarder plutôt sur ses personnages. Il choisit l’angle de l’analyse sociale, ce qui est plutôt réussi. Unanimement, François Cluzet se glisse avec aisance dans le personnage de Tony Musulin et livre ici une interprétation étonnante. Le récit est solide, à la fois minimaliste et spectaculaire.