- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : Le Conte de la Princesse Kaguya, Under the Skin



Une semaine sous le signe du fantastique avec deux sorties, dans les bacs depuis aujourd’hui. D’un côté, un film d’animation adapté d’un conte japonais et dont le réalisateur n’est autre que celui du Tombeau des Lucioles. Et de l’autre, de la science-fiction avec le très surprenant – et surtout très réussi – Under the Skin.

Under the skin Une

 

Le Conte de la Princesse Kaguya

Princesse Kaguya AfficheRéalisation : Isao Takahata

Scénario : Isao Takahata et Riko Sakaguchi, d’après Kaguya-hime de Murasaki Shikibu

Casting (voix) : Aki Asakura, Kengo Kora, Takeo Chii, …

Genre : Animation

Durée : 2h 17min

Sortie en salles : 25 juin 2014

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Adapté d’un conte populaire japonais “Le couper de bambou”, un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, “la princesse lumineuse”, est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Critiques de la presse : Le Conte de la Princesse Kaguya est d’une splendeur rarement égalée dans le cinéma d’animation. Le film est une symphonie visuelle à la beauté renversante et dont les allures d’aquarelle sont proches de l’épure. Le tout pour conter une histoire subtile, intemporelle et terriblement poignante sur l’existence. Un joyau.

 

Under the Skin

Under the skin AfficheRéalisation : Jonathan Glazer

Scénario : Walter Campbell d’après Sous la peau de Michel Faber

Casting : Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay, …

Genre : Science-fiction

Durée : 1h 48min

Sortie en salles : 25 juin 2014

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Critiques de la presse : Tout comme son personnage, Under the Skin est un film autre. Un alien. Un film dont le réalisateur a épuré l’histoire jusqu’à friser l’abstraction. Un film où le spectateur plonge dans un monde de pures sensations. Un film déroutant, surréaliste, qui regorge d’audaces. Une troublante leçon de cinéma.