Dans les bacs depuis aujourd’hui, des anarchistes du début du XXe siècle qui ont fait l’ouverture de la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes. Quant aux inconditionnels de Katniss Everdeen, ils peuvent enfin boucler la boucle avec la sortie mardi 22 en DVD & Blu-Ray du volet final d’Hunger Games (dont la critique made in MaXoE lors de sa sortie en salle est disponible ici).

Les Anarchistes
Réalisation : Élie Wajeman
Scénario : Élie Wajeman et Gaëlle Macé
Casting : Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud, Guillaume Gouix, …
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h 41min
Sortie en salle : 11 novembre 2015
Support : DVD
Synopsis officiel : Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
Critiques de la presse : Troublant et ambigu, Les Anarchistes est un film bien plus romantique que politique, s’intéressant davantage aux individus et à l’intime qu’au contexte historique. Cette plongée au cœur des convictions de ces jeunes exaltés doit beaucoup à l’interprétation fiévreuse d’Adèle Exarchopoulos et Tahar Rahim. Avec ses dialogues élégants et sa photo bleu nuit, ce long-métrage du jeune réalisateur Élie Wajeman est une belle promesse de cinéma.