- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : L’Homme qui rit, Happiness Therapy



Dans les bacs cette semaine, deux films qui par leur titre semblent plutôt légers. Semblent seulement.

L'homme qui rit Une

 

 30 mai 2013

L'homme qui rit AfficheL’Homme qui rit

Genre : Drame

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 26 décembre 2012

Réalisateur : Jean-Pierre Améris

Avec : Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emanuelle Seigner, Christa Theret,… 

Durée : 1h 33min

Le synopsis officiel : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir « L’Homme qui rit », il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Les critiques de la presse : Présentée hors compétition à la Mostra de Venise 2012, cette adaptation du roman de Victor Hugo du même nom divise la presse. Pour certains, le réalisateur réussit un joli exercice en livrant une lecture personnelle de l’oeuvre, avec un film à l’univers visuel fascinant. Pour d’autres, cela manque de naturel, de souffle et de substance. On ne parvient pas à y retrouver l’émotion et la passion du livre.

Dans ce cas-là, le mieux reste de se forger sa propre opinion.

 

4 juin 2013

Happiness Therapy AfficheHappiness Therapy

Genre : Comédie dramatique

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 30 janvier 2013

Réalisateur : David O. Russell

Avec : Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro, Jacki Weaver,…

Durée : 2h 02min

Le synopsis officiel : La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Les critiques de la presse : Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, ce film évite tout les clichés de la romance à l’eau de rose. Les émotions sont justes, riches et sincères. Et la mise en scène est très intelligente. L’équilibre entre comédie et drame y est parfait et est servi par un duo de comédiens alchimique. C’est un rayon de soleil qui a su créer la surprise. A tel point qu’il reçut Le Prix du Public au dernier Festival International du Film de Toronto. A côté de ça, il fût également nommé sept fois aux Oscars. Et la talentueuse Jennifer Lawrence (révélée par le film Loin de la terre brûlée) y remporta la statuette de Meilleure Actrice.