De bien belles sorties cette semaine, en cinéma français comme étranger. Pêle-mêle, on y trouve Le Client (Asghar Farhadi) et Aquarius (Kleber Mendonça Filho), tous deux présents à Cannes. Ou encore le dernier film de Mel Gibson. Mais puisqu’il faut faire des choix, ce sont deux biopics qui sont à l’honneur. Le premier revient sur le parcours du Commandant Cousteau (et de sa famille). Et le second sur l’affaire Edward Snowden.

Mercredi 8 mars 2017
L’Odyssée
Réalisation : Jérôme Salle
Scénario : Jérôme Salle et Laurent Turner, d’après le livre Capitaine De La Calypso d’Albert Falco et Yves Paccalet
Casting : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Laurent Lucas, …
Genre : Biopic
Durée : 2h 3min
Sortie en salle : 12 octobre 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.
Critiques de la presse : Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, cette Odyssée sur la famille Cousteau est loin d’être convenue. Nuancé, le biopic sur le Capitaine de la Calypso ne cache pas que la conscience écologique de ce dernier s’est forgée sur le tard et que l’homme a sacrifié la vie de ses proches pour sa gloire personnelle. Un homme à qui Lambert Wilson prête ses traits de façon époustouflante. Quant à la caméra, elle éclaire à merveille le propos et la démarche du réalisateur qui vise moins l’illustration appliquée que la sidération pure. La beauté des images nous embarque. Littéralement.
Jeudi 9 mars 2017
Snowden
Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Kieran Fitzgerald et Oliver Stone, d’après les livres The Snowden Files de Luke Harding et Time of the Octupus d’Anatoli Koutcherena
Casting : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Nicolas Cage, Tom Wilkinson, …
Genre : Biopic, Thriller
Durée : 2h 15min
Sortie en salle : 2 novembre 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
Critiques de la presse : Étonnamment calme et fervent, ce biopic sur Edward Snowden se regarde comme un thriller à suspense. Sur fond de prise de conscience politique, Oliver Stone présente un solide dossier à l’ancienne, pèse le pour et le contre et s’inquiète pour l’avenir. Tout en laissant le spectateur-citoyen prendre position.