Conséquence du confinement, beaucoup de sorties de films en DVD et Blu-Ray ont été reportées. S’il est moins riche en quantité que les précédents, ce mois printanier ne l’est certainement pas en qualité ! Il faudra tout de même attendre fin mai pour découvrir ces films dans les bacs, mais vous pouvez toujours vous reporter sur les différents services de streaming afin de patienter. Sachez par ailleurs que la chaîne Arte propose à partir du 12 mai une programmation de films dédiée au Festival de Cannes, histoire de mettre un peu de baume dans le cœur des cinéphiles.

Mercredi 20 mai
La Reine des Neiges II
Réalisation : Chris Buck et Jennifer Lee
Scénario : Jennifer Lee
Casting (voix, version française) : Charlotte Hervieux, Emmylou Homs, Dany Boon, Donald Reignoux, …
Genre : Animation
Durée : 1h 44min
Sortie en salle : 20 novembre 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges II, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
Critiques de la presse : Disney libère la magie et délivre une suite au cultissime La Reine des Neiges à la hauteur des attentes, sa chanson fétiche en moins tout de même. Plus d’humour, récit davantage fouillé, abordant les questions de mémoire et de rapport à la nature, propos plus sombre, cette Reine des Neiges II a grandi avec son public et découvre la névrose tout en gagnant en maturité.
Les filles du Docteur March
Réalisation et scénario : Greta Gerwig, d’après les romans de Louisa May Alcott Les Quatre Filles du Docteur March et Le Docteur March marie ses filles
Casting : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, James Norton, Louis Garrel, Meryl Streep, …
Genre : Drame
Durée : 2h 14min
Sortie en salle : 1er janvier 2020
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Une nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.
Critiques de la presse : Grâce à la subtilité et à l’intelligence de sa réalisation, Greta Gerwig revisite sans le dénaturer ce classique de la littérature américaine qu’est Little Women pour en faire un récit aux accents contemporains, montrant à la fois l’histoire gaie et les problèmes qu’elle recouvre, filmant le roman sans ironie tout en en proposant une subtile critique. En plus de cette finesse d’écriture, il faut également souligner la qualité du casting et de l’interprétation. Les visages des actrices – Saoirse Ronan et Florence Pugh en tête – sont d’une rare vivacité, exprimant les sentiments les plus fugaces et les plus contradictoires. L’ensemble fait de cette nouvelle version du roman de Louisa May Alcott un grand film sur l’émancipation féminine.
Mercredi 27 mai
Gloria Mundi
Réalisation : Robert Guédiguian
Scénario : Robert Guédiguian et Serge Valletti
Casting : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stevenin, Grégoire Leprince-Ringuet, …
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Sortie en salle : 27 novembre 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.
Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.
Critiques de la presse : Toujours en colère, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian poursuit son travail engagé sans grands discours, avec une caméra qui prend son temps, presque contemplative, et avec sa famille de comédiens, et notamment le trio Ascaride, Darroussin, Meylan, toujours aussi justes. De même, tout ce qui constitue la veine mélancolique de son cinéma – une manière bien à lui de conférer à ses drames sociaux une dimension mélodramatique, parfois teintée de film noir – est porté dans Gloria Mundi à un degré bouleversant. Un film époustouflant où la valeur de l’humain existe envers et contre tout.
Scandale
Réalisation : Jay Roach
Scénario : Charles Randolph
Casting : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, Malcolm McDowell, …
Genre : Biopic
Durée : 1h 54min
Sortie en salle : 22 janvier 2020
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Inspiré de faits réels, Scandale nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi puissante que controversée. Des premières étincelles à l’explosion médiatique, découvrez comment des femmes journalistes ont réussi à briser la loi du silence pour dénoncer l’inacceptable.
Critiques de la presse : Scandale (dont le titre original – Bombshell – bien plus fin, renvoie à la « bombe » lancée par Gretchen Carlson dans le paysage médiatique et à ce mot anglais caractérisant les femmes sexy) est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Loin d’être manichéen, le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo. Une ambivalence sans révisionnisme portée par un fabuleux trio d’actrices : Margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman.