Une fois n’est pas coutume, un italien est à l’honneur aujourd’hui. A deux semaines du lancement de la nouvelle édition du Festival de Cannes, le film de Nanni Moretti présenté en compétition l’année dernière arrive dans les bacs. Et c’est un euphémisme de dire que la presse est dithyrambique.

Réalisation : Nanni Moretti
Scénario : Nanni Moretti, Gaia Manzini et Chiara Valerio
Casting : Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini, Nanni Moretti, …
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Sortie en salle : 2 décembre 2015
Support : DVD et Blu-Ray
Synopsis officiel : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Critiques de la presse : Toujours inspiré par les événements de sa propre existence, Nanni Moretti parle de sa mère tout en dessinant une mise en abyme éclatante d’autodérision pour évoquer son cinéma. A l’écran, tout paraît simple, tout semble aller de soi, c’est en cela que le cinéaste est un maître. Maître de ce film personnel, pudique, où il fait le deuil de sa mère en prenant congé tout en douceur.